Le service de l’Agriculture au niveau de la daïra de Bechloul, a bénéficié récemment d’un siège qui abritera la Caisse régionale de mutualité agricole (CRMA, la 4e à Bouira). Le lieu choisi pour cette caisse est le local occupé auparavant par la caisse des assurances sociales qui se trouve au centre-ville du chef-lieu communal.
L’inauguration de ce nouveau siège par le wali mardi dernier, va permettre aux agriculteurs des 5 communes relevant de la daïra de Bechloul l’assurance de leur production végétale, leur cheptel, et leur matériel agricole vis-à-vis de toutes les catastrophes naturelles, accidents corporels ou matériels… La prestation de tous ces services sera assurée par un guichet des assurances, une salle de travail chargé des sinistrés, et le bureau d’un responsable d’agence.
Au cours des explications fournies par M. Azouz sur l’évolution de la mutualité au niveau de Bouira et des discussions avec les responsables de la DSA, CWA, et les responsables de CRMA, M. Ali Bouguera a insisté sur l’ouverture d’une agence pour crédit aux agriculteurs (Badr) plus près de la CRMA qui sera livrée au plus tard dans 3 mois selon le responsable de la BADR au niveau de Bouira. L’annonce a été bien reçue par la population notamment les fellahs de la daïra. Après cela, le wali s’est rendu au niveau du CEM Khales Hammouche où il a assisté à une présentation sur l’état du secteur de l’agriculture au niveau du bassin de Bechloul, présenté par le DSA de Bouira.
La visite s’est achevée par l’inspection de la localité Tighzarth N’tghanimt (localité distante de 3 km à l’ouest du chef-lieu de Bechloul), une opportunité de prospection de la réussite de l’application des projets de PNDA, et de FNDA chez la famille Bouchifat. Il est à signaler que l’inauguration de cet important service coïncide avec la relance des PPDRI, et le lancement du projet PNDAR-PR au niveau de la commune de Bechloul.
A. Bazouche
