La Dépêche de Kabylie : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Malek Nadir : Le CSB est une association sportive de basket-ball, nous évoluons en national 2 de la Ligue de Constantine et nous participons avec toutes les catégories (filles et garçons), c’est-à-dire des benjamins aux seniors, c’est un grand fardeau pour gérer tout ce monde avec le problème financier qui persiste toujours, nous disposons d’environ 230 athlètes licenciés avec une grande concentration pour la catégorie école, vraiment, c’est la première fois à Béjaïa qu’on voit cet engouement pour le basket mais malheureusement, nous ne pouvons pas satisfaire le vœu de tous ces enfants, franchement c’est regrettable de le dire car on est arrivé jusqu’à refuser les inscriptions pour manque de places.
Qu’en est-il des aides des autorités locales ?
Les aides de l’APC d’El Kseur et de l’APW sont très minimes et ne répondent pas à nos besoins et dernièrement, nous avons fait un recours à l’APW où son président nous a promis de revoir à la hausse la subvention allouée.
Le DJS est à remercier car il a répondu favorablement à toutes nos doléances surtout concernant les panneaux professionnels, vraiment il est à remercier pour ce matériel dont la somme avoisine les 200 millions de centimes, c’est la première fois que des panneaux professionnels intègrent le territoire de notre wilaya et nos enfants sont très heureux de s’entrainer avec ce nouveau matériel.
El-Kseur dispose d’une zone industrielle, est-elle utile pour le club ?
Je lance un appel aux différentes sociétés et aux commerçants afin de venir en aide au CSB, les portes du club sont grandes ouvertes. Pour le moment, on a rien reçu de leur part malgré plusieurs promesses à part quelques âmes charitables qui se ont manifestées. On est la seule équipe qui se déplace avec des athlètes non vêtus de survêtements, vraiment c’est navrant de le dire.
C’est très difficile de gérer un club de 230 athlètes avec 35 millions de centimes de la DJS et 20 autres de l’APC ajouter à cela, les seniors qu’on doit prendre en charge.
Comment évaluez-vous le parcours du club ?
Nous commençons à gagner de l’expérience après 4 ans d’existence surtout chez les petites catégories qui sont affiliées à la ligue de Sétif et participent aux différents championnats. Nos benjamins et minimes sont leaders dans leurs groupes respectifs et tous ces résultats nous encouragent pour aller de l’avant surtout que la ligue de Sétif est la meilleure à l’échelle nationale coté niveau et nombre d’adhérants et ce n’est pas par hasard si le vainqueur du championnat ou de la Coupe d’Algérie est issu chaque année de cette ligue.
On espère que la ligue de Béjaïa sera réactivée afin de former convenablement nos jeunes et limiter nos dépenses surtout en transport dont les déplacements nous reviennent très chers.
Quel est l’objectif du CSB pour cette saison ?
Notre objectif cette année, chez les seniors est le maintien malgré notre qualification pour le play-off pour designer l’heureux champion qui accédera en national 1. D’ici 2 à 3 ans, et avec un peu plus de moyens, nous pouvons nous aussi jouer l’accession malgré que chaque année, plusieurs joueurs partent vers d’autres clubs comme Harrat Mohamed qui est international seniors et sociétaire du GSP (ex MCA) ainsi que Mekideche qui est à Jijel
Quel est l’avenir du basket-ball à El Kseur en particulier et Béjaïa en général ?
A El Kseur, l’avenir du basket est très prometteur et les choses avancent comme il se doit alors qu’à Béjaïa, une école vient de naître et vraiment ça fait plaisir. Je pense que dans 5 à 8 ans, cette discipline reviendra en force car nous avons une grande culture de basket-ball ici à Béjaïa à condition que les moyens suivent.
On vous laisse le soin de conclure….
J’espère que le DJS nous aidera surtout chez la catégorie école où nous manquons vraiment de matériel et si la subvention est revue à la hausse on ne dira pas non. Pour le moment, le directeur de la jeunesse et des sports est à remercier pour tout ce qu’il a fait jusqu’a maintenant en espérant toujours avoir plus. Il faut aussi que le P/APC d’El Kseur apporte son aide pour le transport et l’aménagement du stade communal laquelle, actuellement cette infrastructure sert à tout, sauf à la pratique sportive. Le maire en sa qualité de premier responsable du sport dans la commune doit nous aider surtout après la Coupe d’Algérie qu’on a décroché l’an passé et qui a fait honneur à toute la wilaya.
Propos recueillis par Zahir Hamour
