Un potentiel touristique énorme mais peu exploité à Tizi-Ouzou

Partager

Cela de l’avis même du directeur du tourisme de la wilaya, Medjeber Bellahmer. “Si ces potentialités étaient exploitées en entier, on aurait de l’activité touristique 12 mois sur 12”, nous dira ce dernier qui nous a reçu dans son bureau hier. Pour celui-ci, il revient en fait, aux opérateurs de créer et de lancer ce qu’il a appelé produits touristiques. “Nous, en tant que direction du secteur, on est là pour les assister et les aider pour aller de l’avant. Parfois on leur propose des circuits à exploiter”, explique le premier responsable du tourisme de la capitale du Djurdjura qui a parlé de la nécessité de bâtir ces produits autour des villages qui constituent la particularité propre à la Kabylie. “Tout le monde a des forêts, de la mer, des chaînes montagneuses, mais la physionomie du village kabyle on ne la trouve nulle partout ailleurs. C’est un atout qu’on doit donc exploiter”, dira aussi M. Bellahmer pour qui le tourisme ne doit pas se résumer seulement à la saison estivale. Par ailleurs, le directeur du tourisme de la wilaya de Tizi-Ouzou a lancé un appel de sensibilisation pour le sauvegarde du patrimoine existant. “Cela est du devoir du citoyen”, martèle-t-il.

La préparation de la saison estivale bat son plein sur le littoral

Abordant le sujet de la prochaine saison estivale qui arrive à grands pas, le directeur nous a affirmé qu’en prévision de celle-ci, la wilaya a retenu les sept mêmes plages que l’année passée.

Des plages qui ont connu des aménagements avant l’entame de la saison estivale de 2008. “En fait, pour nous, la saison estivale ne s’arrête pas puisque aussitôt on procède à la préparation de la prochaine”, a déclaré le directeur, informant que des travaux battent actuellement leur plein au niveau des sept plages afin de les rendre plus agréables et plus accueillantes.

Ces travaux consistent notamment en la réalisation de l’éclairage public, la séparation des zones de baignade des zones de circulation, leur alimentation en eau potable… Au niveau de la Grande plage de Tigzirt, on est en train d’ériger un mur de soutènement long de 300 mètres, ainsi que le recouvrement des murs et l’implantation de fausses septiques. “Tous ces projets seront en principe réceptionnés avant le 1er juin, date d’ouverture officielle de la saison estivale”, estime M. Bellahmer, indiquant que ces travaux supplémentaires ont été engagés pour améliorer les conditions de séjour des estivants.

“Notre but est d’enregistrer des améliorations d’année en année”, poursuit le directeur. Il va sans dire que cette amélioration est destinée à attirer le plus de monde possible dans les plages. D’ailleurs les aménagements entrepris dans les différentes plages d’Azeffoun, Tigzirt et Iflissen n’ont pas été sans résultats puisque la wilaya a enregistré plus de 60 % de fréquentation en 2008 par rapport à 2007 avec pas moins de 2 272 estivants qui ont fait un saut dans l’une ou l’autre plage l’année dernière. Il est clair que les responsables du secteur visent à battre ce record lors de la saison estivale 2009, au regard de tous ces travaux supplémentaires.

Cela même si à Tizi on ne peut pas viser plus haut dans la mesure où les villes balnéaires d’Azeffoun, Tigzirt et Iflissen ne disposent pas d’un parc hôtelier conséquent, d’ailleurs plus d’un estivant opte pour le plan “B” pour un quelconque camping et ce, en sollicitant des locations chez les particuliers. Face à cette pratique en vogue devant le manque d’hôtels qui se fait donc sentir avec acuité durant la saison estivale, la Direction du tourisme de la wilaya compte réglementer cette location et ce afin de garantir une meilleure gestion. C’est ce que nous a révélé M. Bellahmer.

En évoquant le parc hôtelier qui est nécessaire pour toute activité touristique, on notera que la wilaya de Tizi-Ouzou dispose de 45 hôtels en activité qui proposent une capacité d’accueil de 2 185 lits. Ceux-ci sont éparpillés à travers les différentes régions de la wilaya. Une wilaya qui compte aussi 12 agences de tourisme.

45 hôtels en activité

En outre, on signalera que 15 projets d’investissement sont inscrits dont huit sont entamés. A leur livraison, ces hôtels renforceront la capacité d’accueil de la wlaya avec 686 lits. A Tizi-Ouzou, on projette aussi la création de quatre nouvelles zones d’expansion touristique dont deux à Boghni, une à Yakouren et l’autre à Iferhounène. Celles-ci, si elles voient le jour, s’ajouteront aux huit déjà existantes lesquelles englobent 1 976 hectares.

C’est en fait, ce genre de projets et d’infrastructures dont la wilaya de Tizi-Ouzou a besoin pour garantir une activité touristique plus conséquente. Car en matière de sites naturels, la wilaya n’en manque pas. Elle qui est forte d’une façade côtière de 80 kilomètres.

Cela dit, la potentialité naturelle la plus importante de la wilaya est sans conteste l’imposante et majestueuse chaîne du Djurdjura.

Ce massif montagneux renferme des sites pittoresques tels que Tala Guilef, Lalla-Khedidja, le lac d’Agoulmine, le gouffre de Boussouil ainsi que la grotte de Macchabée et le pic d’Azrou,n’thour, des sites qui ont été intégrés au Parc national du Djurdjura créé en 1983 et qui s’étend sur une superficie de 18 550 hectares dont 10 340 hectares sont situés sur le territoire de la wilaya de Tizi-Ouzou. En somme, ce parc peut constituer à lui seul une destination touristique importante.

Hélas, cela n’est pas le cas actuellement et ce, à cause notamment de la peu favorable situation sécuritaire que vit la région. Une situation qui connaît toutefois en s’améliorant. D’ailleurs, les forêts et certains de ces sites évoqués sont de plus en plus fréquentés. A titre d’exemple, la forêt de Yakouren reprend des couleurs pratiquement chaque week-end. Mais toujours est-il, le tourisme à Tizi-Ouzou peut mieux faire.

M.O.B.

Partager