»Je chante tout ce que je sens »

Partager

La Dépêche de Kabylie : Comment Djilali Hamama s’est retrouvé dans la chanson ?

Djilali Hamama : J’ai grandi dans un entourage artistique, mon père était poète et chanteur mais il n’est pas connu car il ne chante que pour son plaisir et celui de ses amis. J’ai eu la chance d’appartenir à un village connu par ses grands artistes qui ont laissé leur empreinte dans la chanson kabyle tels : Youcef Oukaci, Ideflawen et autre.

Tout ce mélange m’a fait aimer la chanson et depuis ce temps j’ai rêvé de chanter un jour.

Comment Djilali Hamama a-t-il débuté sa vie artistique ?

J’ai écris mes premiers poèmes, à l’âge de 15 ans et depuis, je n’ai jamais cessé d’écrire et j’ai commencé à chanter dans les fêtes de mariage, dans les galas.

Ce n’est qu’en 2000 que j’ai pensé produire ma première cassette, et ce avec les encouragements de mon entourage en particulier mon oncle qui m’a poussé à mettre mon premier produit sur le marché.

Cette cassette s’intitule « Isufa »

On dit que vous chantez des chansons composées, par votre père, est-ce vrai ?

Ce n’est pas vrai, je n’ai chanté que mes propres paroles.

Pourquoi toutes vos chansons ont un style sentimental ?

C’est parce que je chante ce que j’ai vécu et toutes mes chansons traduisent mes sentiments, et en plus c’est un style qui est propre à mon village. Je chante aussi tout ce qui fait plaisir aux jeunes car c’est leur style préféré.

Est-ce que Djilali Hamama se classe parmi ceux qui aiment reprendre les chansons des autres ?

Non, je n’aime pas reprendre les chansons des autres, car je ne peux pas les interprétés mieux que ceux qui les ont chantes pour la première fois, et comme je n’arrive pas à les chanter correctement, donc ils vont perdre leur valeurs.

On ne voit plus Djilali Hamama à l’ENTV, pourquoi ?

Sincèrement, je n’ai pas insisté à diffusér mes chansons à l’ENTV, mais pour la participation dans les émissions culturelles je n’ai pas eu la chance d’avoir des invitations intéressantes.

Est-ce que Djilali est satisfait de son travail ?

Je ne peux pas dire que je ne suis pas satisfait car, j’ai récolté les fruits de mon travail, en fait, seul le public pourra juger ma production.

C’est quoi la comédie pour Djilali Hamama ?

Mes amis disent que je suis un véritable comédien, mais je trouve que la comédie est une chose et que le chant en est une autre ! En effet, je n’aime pas donner plusieurs images de moi à mon public. Ca ne se fait pas qu’une personne soit comédienne et parallèlement soit chanteuse.

Quels sont les projets de Djilali Hamama ?

Actuellement je suis en contact avec un producteur français, qui m’a proposé de travailler avec lui et auquel je dois prouver mon don d’artiste. Ce travail débutera cette année.

Quel est le message que Djilali Hamama voudrait transmettre à son public ?

J’aime mon public et je suis toujours avec lui pour le satisfaire, et lui faire plaisir à tout moment.

Entretien réalisé par Samia Sidali avec le chanteur Kabyle Djilali Hamama

Partager