Les “cartables électroniques’’ seront généralisés dans nos établissements

Partager

En finir avec les cartables trop lourds et accéder facilement à l’internet et à l’information, c’est le thème d’une conférence de presse qui s’est tenue hier à l’hôtel El Aurassi, à Alger. Dans sa communication, Nouar Harzellah, président-directeur général du groupe Eepad, dira que cela fait un an depuis que son groupe a lancé ce projet d’école numérique au profit de l’école algérienne, un projet qui s’intitule Tarbiatic.

En effet, cette solution, réalisée par des compétences nationales, donne la possibilité surtout aux enfants de classes d’examen d’approfondir et de consolider leurs connaissances pour augmenter leurs chances de réussite, au bem et au bac, poursuit-il.

Par ailleurs, cette solution intégrée repose sur le principe de mettre à la disposition des responsables pédagogiques, enseignants, élèves et leurs parents, des points d’accès à des bureaux virtuels, qui offrent toutes les fonctionnalités pour exercer ses activités à distance, en tout lieu et à tout moment, depuis un ordinateur connecté à Internet, à travers une plateforme développée par des ingénieurs issus de l’université algérienne.

Pour sa part, Mohand Ibarissen, directeur du programme de téléenseignement, estime que la solution Tarbiatic recommande de mettre à la disposition de chaque élève de 4AM et 3AS un ordinateur léger qui pèse 1kg, et transportable, une sorte de “cartable électronique”, pas cher d’autant qu’il coûte 17 000DA.

L’élève pourra l’utiliser aussi bien en classe qu’à domicile. Pour les foyers, Eepad recommande le Pack Home une solution de foyer numérique qui offre à tous les membres de la famille la possibilité d’utiliser l’ordinateur et Internet pour des besoins ciblés.

Concernant les contenus, les élèves de 4AM et 3 AS et bientôt ceux de 2AS peuvent télécharger gratuitement des contenus éducatifs multimédias conformes aux programmes officiels du ministère de l’éducation nationale.

Un programme qui contient plus de 600 cours et 3 000 exercices avec leurs corrigés de mathématiques, physique chimie, arabe, anglais, français, histoire et géographie, numérisé par des équipes mixtes mises en place par l’Eepad et composées d’enseignants expérimentés dans le soutien scolaire, dont certains sont des retraités de l’Education nationale, et d’infographistes, divulgue M. Ibarissen.

Il convient de rappeler que cette opération a été lancée en avril 2008, avec une dizaine d’écoles expérimentales réparties sur tout le territoire national.

Le réseau Tarbiatic compte aujourd’hui 60 école opérationnelles publiques et privées des cycles moyen et secondaire.

Ce réseau sera enrichi prochainement par 50 lycées que le ministère de l’éducation nationale a désignés. Cette plate-forme est utilisée actuellement par plus de 2 680 lycées des classes d’examen bac, et 7 620 postulants au brevet du BEM. Cependant, ce réseau permettra, selon M. Harzellah, aux élèves connectés à ce réseau, de poursuivre et de renforcer leur apprentissage en dehors des horaires officiels depuis l’école, le foyer où le cybercafé du quartier. L’Eepad propose pour cela d’équiper chaque élève notamment ceux des classes d’examen d’un  » cartable électronique « , à partir duquel il aura la possibilité d’accéder à un serveur de ressources pédagogique et à un accompagnement scolaire à tout moment, depuis n’importe quel lieu, en un simple clic. Ce cartable électronique est un ordinateur léger, maniable et doté d’une configuration performante qui permet à son détenteur de réaliser des usages multiples des technologies de l’information et de la communication et de l’Internet pour s’approprier ces technologies et en faire bon usage, afin de soulager nos élèves d’un cartable qui pèse plus qu’eux.

Y. Maouchi.

Partager