Notre objectif avant tout est de créer un rapprochement et un échange entre les scouts de différents villages, hélas nous n’avons même pas un local pour nous réunir. Ce sont les sièges des APC qui nous accueillent ; nous lançons un appel aux autorités wilayales pour nous venir en aide”, dira M. Loucif Djebarri, le président du district de Seddouk.
La cérémonie d’ouverture a été honorée par la présence d’un élu à l’APW et un autre de l’APN, et le chef daïra de Tinbdar et Sidi Aïch. Les groupes participants sont : Ithran de la daïra de Beni Maouche, Assirem de Tinbdar, Remila et Sidi El Mouwafek de la daïra de Sidi Aich, Mouhoubi Malaz de la daïra de Seddouk et Thamoukra de la daïra d’Akbou. Le rassemblement a enregistré l’absence de certains groupes entre autres, les groupes Tafrara de Bouhamza et Azouaou Amran et Abderrahmane Mira de la daïra de Tazmalt à cause de l’absence de moyens de transport, car ce dernier a été assuré par les communes respectives de chaque groupe.
Outre l’organisation d’une formation spéciale pour la catégorie des louveteaux (dont l’âge varie de 6 à 11 ans) cela concerne 60 stagiaires venant des différents groupes. Pendant cette rencontre, divers ateliers (secourisme, techniques, scouts, etc.,) ont été au programme ainsi que des activités sportives et culturelles.
Même qu’une campagne de reboisement a été au menu, une initiative qui rentre dans le cadre d’un accord signé entre MM. Ben Brahem, le secrétaire général des SMA et le ministre de l’Environnement.
Un autre rassemblement est prévu à Maâla dans la commune de Sidi Ayad, du 27 au 29 du mois en cours. Ce dernier aura lieu sous le patronage du P/APC de Sidi Ayad. En plus de ces activités, il est prévu un concours de sélection des meilleurs éléments scouts. Des cadeaux seront distribués aux lauréats ainsi que des diplômes d’honneur pour les groupes participants. A noter que la création du district SMA de Seddouk ne date que de trois ans, toutefois, ce dernier compte déjà 500 éléments entre encadreurs et élèves. Ce district a, à son actif beaucoup d’activités, entre autres, des stages de formations, et des campagnes de reboisement ont été menés dans les communes de Tamokra et de Beni Maouche respectivement les 20 et 21 février 2009 où plus de 1100 arbrisseaux on été plantés en signe de solidarité avec la commune de Beni Maouche, ravagée par les feux durant l’été écoulé ; cette initiative contribuera à la protection et la préservation de l’environnement.
M. C. Aït Meziane
