La Dépêche de Kabylie : Qui est Mehdi Chaiani ?ll Je suis un fils de Tigzirty né en 1963, depuis l’âge minimes. Je jouais au club de l’ES Tigzirt. Je n’ai cessé ma carrière de footballeur qu’en 1994. Juste après je me suis converti en volley-ball. J’avais l’honneur d’avoir créér le club de volley-ball de notre ville. Quelque temps après, les responsable de l’ES Tigzirt (football) m’ot appelé pour être entraineur. J’ai pris en charge la catégorie minime. Dès la première année nous avons gangé le championnat de wilaya. Deux ans après, nous avons décroché le doublé, coupe et championnat. Pendant 10 ans, nous avons toujours joué les premiers rôles au niveau de wilaya, dans les catégories minime et cadet.
Acutellement vous entraînez LC Iflissen ?ll Effectivement, depuis la saison 2003/2004, j’enraine la catégorie minime adu litoral club Iflissen. Là aussi la réussite était au rendez-vous. Nous sommes les champion de wilaya l’année dernière et cette année.
Pourquoi avoir opté pour le choix de l’entraînement des minimes ?ll Tout d’abord, c’est cette catégorie qui convient le mieux à mon emploi de temps. Aussi, j’aime élever, et dénicher les jeunes talent du football. Je mis à la base du club. C’est moi qui fournit aux paliers supérieur, les futur grand joeur et je trouva ça passionnant.
Quel est votre point de vue sur la mesure prise par le ministère de la Jeunesse et des Sport, qui porte sur la selection de joueurs dans les quartiers, daïras, communes etc ?ll C’est une très bonne chose. Celà permettra à de jeunes talents caché dansles villages ou les quartier de se faire découvrir. Je pense qu’avec des mesures similaire, la notion du football en Algérie évoluera à coup sûr.
Quelles sont les conditions dans lesquelles vous exercez à Iflissen ?llLe manque de moyens est un problème dont souffre tous les club. Le point positif à Iflissen, et la relaiton humaine et de travail, que je trouve bien au niveau de cette localité et à leur tête Karim Aït Larbi, ex-président de ce club qui m’a fait appel il y a une année. Je suis bien à Iflissen et je ne regrette rien.
Et pour conclure ?ll Iflissen mérite mieux, les jeunes ont démontré leur compétence par les résultats satisfaisant qui ont été décrochés. Je remercie, notre président Ança Ferhat, qui a apporté beaucoup d’aide au club, que ce soit sur le plan moyen humain et matériel, mais lui tout seul ne peut pas faire face à la situation. Je voulais et j’attire l’attention des autorités locales de cette commune afin d’aider le club, les compétence existent il suffit de les doter de moyens nécessaires. A titre d’exemple, dans la catégorie minime, je cite les noms de certains joueurs, tels que Bélaïd, Oumaouche Younès, Irkaken Massinissa, Imazaten Samir, Ferhat Aït Si Amar, Ouchebouk Nadir, sont des joueurs qui peuvent avoir un grand avenir devant eux, à condition qu’on les prenne en charge.
Propose recueillis par Mourad Hammani
