Site icon La Dépêche de Kabylie

Les hospitalo-universitaires gèlent leur mouvement durant la semaine du scrutin

Le préavis de cette action sera déposé aujourd’hui. Néanmoins les maîtres-assistants, les professeur et les docents comptent geler leur mouvement durant la semaine de l’élection présidentielle. En ce qui concerne, l’enseignement en sciences médicales, la corporation a décidé de continuer le boycott des examens et des concours. Ces décisions ont été prises lors de l’assemblée générale tenue hier à l’amphithéâtre de Pierre-et-Marie-Curie d’Alger.

Les deux syndicats des hospitalo-universitaires, à savoir le Syndicat national des professeurs et docents en sciences médicales (Snpdsm) et le Syndicat national des maîtres-assistants en sciences médicales (Snmasm) ont évalué l’état des lieux de cette grève qualifiée de réussie. “Les hospitalo-universitaires ont été nombreux à répondre à notre mot d’ordre de grève de trois jours”, a affirmé le Pr. Nacer Djidjli, le secrétaire général du (Snpdsm). Le Pr. Reda Djidjig, secrétaire général du Snmasm, a, quant à lui, indiqué que “le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, qui nous a invités mardi dernier pour trouver un terrain d’entente à nos revendications, a essayé de nous persuader que le moment était mal choisie pour observer ces actions de protestations, et que nous n’aurions rien durant cette période”.

“Nous lui avions à cet effet expliqué que nous protestions depuis maintenant deux ans, et qu’ils auraient pu régler nos problèmes durant cette période”, a-t-il enchaîné.

Il a fait savoir que “le ministre nous a promis de nous faire participer à l’élaboration du décret des méritas qui est institué dans le nouveau statut particulier et qui va être appliqué prochainement”. Le Pr. Zidouni, ex-président du Syndicat national des professeurs est revenu longuement sur certains problèmes auxquels sont confrontées les facultés de médecine. Il a ainsi soulevé un problème relatif à certains dépassements entre les doyens des différents CHU d’Alger et les recteurs. Il a dans ce sens précisé que c’est au syndicat de veiller à ce que les prérogatives de cette corporation soient respectées. Un délégué des étudiants en pharmacie a ainsi, exprimé son soutien aux deux syndicats des hospitalo-universitaires en précisant que “nous ne vous pardonnerons pas au cas ou vous suspendriez la grève sans résultats probants”.

Il a, en suite, indiqué que les étudiants demeurent déstabilisés et inquiets vis-à-vis du boycott des prochains examens qui auront lieu à partir de samedi prochain.

Lemya Ouchenir

Quitter la version mobile