“Il y a urgence d’une rupture”

Partager

Moussa Touati a dressé un véritable réquisitoire contre la direction du pays qu’il qualifiera à maintes reprises de personnes venues pour brader les richesses du pays. « L’Algérie est à la croisée des chemins, si nous sommes candidat aujourd’hui c’est pour une rupture totale avec ceux qui ont abusé de la confiance et de la docilité de ce peuple… », le candidat se veut une alternative pour rétablir l’Etat de droit et de la justice. « Ceux qui nous gouvernent jouent la carte de la division, mais Bouira est une preuve de l’homogénéité et de la fraternité qui unit tous les Algériens qu’ils parlent arabe ou tamazight… », dira encore M. Touati. Revenant sur l’histoire de la wilaya et les événements qui l’on caractérisé lors des événements du Printemps noir, le candidat posera la question de savoir a qui ont bénéficié ces événements douloureux. Répondant lui-même à sa question, il dira que « les événements ont profité à eux et eux seuls… ». Il précisera que sa formation est un parti d’opposition au programmes et au travail des dirigeants du pays qui s’adonnent à une partie de pêche où chaque responsable lance son hameçon pour rapprocher autour de lui qui il veut. La réconciliation nationale, le chômage, les projets socio économiques sont autant de thèmes que le candidat passera au crible dans son allocution. Il interpellera la salle pour demander combien touche un recruté à l’emploi des jeunes.

« Le salaire que l’on vous donne équivaut au petit-déjeuner d’un chef de bureau du ministère », dira t-il ironiquement. Pour la réconciliation, Touati pense qu’on n’a pas voulu connaître ses causes mais qu’on utilise la tragédie beaucoup plus pour faire taire les gens. Les projets telle l’autoroute qui traverse la wilaya de Bouira sur plus de 100 km reste, pour le candidat, une réalisation qui fait partie d’une politique de bricolage.

Pour mettre un terme à cette situation plus que catastrophique, il incitera les gens à participer en masse au vote du 9 avril pour imposer le choix populaire, faire obstacle à la fraude et reprendre la souveraineté volée au peuple.

Il demandera à l’administration de rester neutre, aux dirigeants du pays de partir sans donner de comptes pour permettre la reconstruction d’une Algérie telle que l’ont voulue les martyrs. Signalons que la salle était pleine avec la venue des partisans de toutes les régions de la wilaya.

Manel A.

Partager