Le souk déborde sur la voie carrossable

Partager

Le marché mi-couvert de la ville de Aïn Bessam refuse décidément de faire bon ménage avec la discipline et surtout la propreté. Pourtant, vu son “architecture”, il ne lui faut pas grand-chose pour permettre une meilleure fluidité aux citoyens qui y viennent s’approvisionner et lui assurer une meilleure hygiène. Cela étant, ce sont surtout les alentours du marché en question qui présentent une mauvaise, très mauvaise figure.

En fait, l’absence de poigne autoritaire, fait que le souk déborde sur les ruelles avoisinantes. Il se retrouve ainsi carrément sur la voie carrossable, du côté des mosquées du centre-ville. Mais là, le souk se spécialise plutôt en vente de fruits de saison. La situation empêche bien sûr l‘automobiliste de circuler à son aise.

Mais le plus navrant ce sont tous les détritus que laissent derrière eux ces marchands de fruits. Mais cela ne les préoccupe pas. Seuls les porte-monnaies des fidèles des deux mosquées, que les commerçants attendent jusqu’à la fin de la prière d’el Icha les intéressent.

B. B. D.

Partager