Site icon La Dépêche de Kabylie

Campagne de sensibilisation contre le cancer

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation contre le cancer, lancée il y a de cela quelque temps, l’association  » le club sportif de la faculté de médecine de Tizi-Ouzou » poursuit ses actions sur le terrain en sillonnant différentes localités de la wilaya de Bouira.

Les membres de l’association, des étudiants en médecine pour la plupart, se sont rendus en compagnie de médecins spécialistes dans plusieurs entreprises implantées à travers la wilaya pour rencontrer les travailleurs.

D’après un membre de l’association, la campagne a ciblé pour le moment près de 2200 travailleurs exerçant notamment au niveau des entreprises de la Sonatrach, l’ENAP de Lakhdaria et la FITAL, une unité spécialisée dans les textiles.

En plus du travail de sensibilisation contre le cancer et les effets néfastes du tabac sur la santé qu’ont assuré au niveau des unités visitées les médecins Tibouche, Zatout et Hamache, des questionnaires ont été par la même occasion distribués aux travailleurs.

Ces derniers ont eu à répondre à deux questions: fumeur ou non fumeur. En procédant ainsi et une fois les statistiques établies, les membres de l’association et les médecins spécialistes pourraient avoir une idée claire sur la population des fumeurs parmi les travailleurs exerçant au sein de la même entreprise. De même, ils pourront mesurer le degré de l’impact de la cigarette dans le monde du travail.

A en croire un membre de l’association initiatrice de l’action, leur travail ne se limitera pas à cette campagne de sensibilisation, mais ils comptent aussi organiser le 31 mai prochain une rencontre régionale sur le thème :  »lutte conte le cancer ». Par ailleurs, le club sportif de la faculté de médecine de TIzi-Ouzou envisage d’adresser une lettre ouverte au président de la République afin d’appliquer la loi portant interdiction de fumer dans les  »lieux publics fermés ».

D.M.

Quitter la version mobile