Site icon La Dépêche de Kabylie

Le transfert du circuit auto-école tarde à voir le bout du tunnel

La situation renseigne sur un fait où les responsables ont placé la charrue devant les bœufs.

En effet, le lieu convoité par des centaines de candidats issus de quatre communes, Melbou Darguina, Tamridjet et Souk El-Tenine, jouxtant le stade communal local, est dans un piteux état avec la stagnation des eaux pluviales à chaque averse créant un véritable bourbier où les élèves éprouvent d’énormes difficultés pour y poursuivre leurs examens de manœuvres.

«Rien n’indique que c’est un circuit d’auto-école exploité par 11 gérants qui y déferlent à tour de rôle devant l’absence d’abris», témoigne un candidat avant d’ajouter. «De toute manière, aucune autre solution ne sera envisageable sauf la réalisation d’un circuit digne de ce nom sur une parcelle de terrain adéquate dotée de tous les moyens nécessaires.»

Contacté, le président de l’APC nous a fait savoir que toutes les démarches nécessaires pour l’opération de transfert ont été entamées. Hélas, la mise en chantier de l’ouvrage accuse vraiment un retard. «Une commission des services de wilaya s’est déplacée et a visité le site réservé pour abriter ledit circuit situé à proximité du marché hebdomadaire et nous ignorons les causes exactes de ce retard» nous a déclaré Ali Rabhi qui assure que le lieu actuel fera, inéluctablement, l’objet d’un transfert, compte tenu de la convoitise du terrain pour d’autres créneaux.

«L’élargissement du stade communal est imminent et des locaux commerciaux sont prévus sur toute la parcelle longeant la RN 9», ajoute notre interlocuteur tout en espérant que la commission chargée de ce volet daignera y mettre le holà.

De son côté, Madjid Betouche, gérant de l’auto-école Farouk, estime que rien ne peut entraver le projet resté en suspens depuis des mois. «Nous tenons à saluer la position du directeur des transports dont l’aval ne s’est pas fait attendre. Il a émis un avis favorable pour l’implantation d’un nouveau parcours pour la circonscription», nous a fait savoir le doyen des exploitants du circuit qui nourrit un grand espoir de voir ce rêve longtemps caressé se réaliser.

Au fait, on se demande comment un tel circuit a échappé à M. Laâzouni ? Il ne faut, tout de même, pas oublier de mettre sa ceinture de sécurité… juste pour éviter une amende de

800 dinars !

Rabah Zerrouk

Quitter la version mobile