Touchera-t-il le tronçon de Draâ El-Mizan ?

Partager

Draâ El-Mizan est reliée aux Ouadhias et jusqu’à Ath Yenni par la RN30, à Bouira et à Tizi Ouzou par la RN25 et aux Issers par la RN68. Ce qui fait que Draâ El-Mizan est au carrefour de trois wilayas Tizi Ouzou, Bouira et Boumerdès. Pour le premier axe routier précité, il a été bitumé, élargi et modernisé. Quant au deuxième, il a eu toutes ces transformations jusqu’au col de Tizi Larbaâ à la frontière avec Aomar. Mais le tronçon traversant Draâ El-Mizan, puis Aït Yahia Moussa jusqu’au Pont noir, n’a rien subi ; au contraire, il est en dégradation avancée à certains endroits. Pis encore, il asphyxie davantage la ville de Draâ El-Mizan avec le passage des véhicules de gros tonnage. Nous avons appris que son étude est en cours. Pour le maire de Draâ El-Mizan, l’idéal est d’inscrire en urgence une rocade pour avoir un évitement qui soulagera la ville de cette asphyxie et de la pollution. “Vraiment, notre quotidien est empoisonné”, nous dit un habitat du centre-ville. Quant aux dangers, ils sont permanents.

L’on se rappelle le camion qui avait heurté la stèle du 1er Novembre en la détruisant entièrement. Des travaux ont été lancés sur la RN 68 (Les Issers – Draâ El Mizan par Tizi Gheniff”. Dans une virée sur les lieux, il nous a été donné de constater que cette route nationale subit des élargissements, des nouveaux tracés pour éviter certains virages dangereux sur le territoire de la wilaya de Boumerdès.

Cette amélioration touchera-t-elle le tronçon relevant de la wilaya de Tizi Ouzou ? Nous avons un élément de réponse : l’étude est en cours. En tout cas, si cet élargissement touchait le tronçon Draâ El-Mizan – Tizi Gheniff, ces deux dernières villes seraient si vite reliées à la capitale par cet important axe routier. C’est le vœu aussi bien des citoyens de cette région que des responsables des municipalités concernées.

Amar Ouramdane

Partager