Site icon La Dépêche de Kabylie

De nombreux projets retenus

La création d’une zone d’activité reste l’élément nécessaire à la relance de l’investissement et un facteur pourvoyeur d’emplois surtout que la daïra recèle de nombreux entrepreneurs et des entreprenants. Pour le secteur de l’habitat et de la construction, le chef-lieu de daïra s’est vu inscrire 200 logements dans le cadre du programme LSP. Ce chiffre sera revu à la hausse dès que des postulants se manifestent. Pour rapprocher l’administration des citoyens, un tribunal doté de 3 sections sera réalisé cette année en plus d’un siège pour une unité d’investigation de la sûreté nationale qui s’ajoutera à une sûreté de daïra. L’aménagement de la ville est aussi programmé avec une extension du PDAU avec en perspective la liaison entre M’Chedallah et le village de Raffour. Si le taux de raccordement en gaz pour le chef-lieu de daïra est satisfaisant, il demeure que plusieurs autres inscriptions pour le raccordement au niveau des différentes communes sont retenues. La région est à vocation agricole et reste une zone de production d’une huile d’olive haut de gamme puisque des analyses ont conclu à un taux d’acidité très en deçà de l’ensemble des produits du Bassin méditerranéen. L’huile «Ithri» a été primée au salon de Paris plusieurs fois. Pour permettre une meilleure production en quantité et en qualité, un périmètre irrigué s’étendant entre Semmache et Tazmalt dans la wilaya de Béjaïa sera alimenté en eau depuis le grand barrage de Tilesdit. Pour le volet environnemental et afin de pallier les risques de pollution résultant des déversement sur les oueds, les pouvoirs publics ont prévu une station d’épuration et un centre d’enfouissement technique, deux réalisations qui préserveront et l’environnement et la santé publique. Le service public reste peut-être le point noir dans cette région dense de la wilaya de Bouira. Beaucoup de communes et de hameaux se plaignent du manque d’énergie électrique et ses perturbations. La station d’Illiten, située en amont de M’Chedallah, réalisée avec une enveloppe de plus de 60 milliards, tourne à 17% de ses capacités. La nécessité pour Sonelgaz d’augmenter le rythme d’exploitation est un fait en mesure de mettre un terme aux souffrances des citoyens de toute la région. Les oppositions individuelles sont parfois la cause directe du retard dans la réalisation des projets à utilité publique. Ainsi, le raccordement en eau potable pour la commune d’Aghbalou et ses villages depuis Laïnsar Aberkane est bloqué sur un tronçon de 200 mètres. Le transfert de cette denrée vitale a coûté au Trésor public 40 milliards. Précisons ici que cette source est convoitée depuis des années par un privé, mais les responsables de la wilaya s’opposent à cette session en privilégiant l’intérêt des citoyens.

Pour la jeunesse, la daïra de M’Chedallah bénéficiera d’une piscine olympique et de la pose du gazon synthétique sur le stade de cette commune.

L’ex-salle de cinéma a aussi bénéficié de nouveaux sièges et d’une climatisation. Lors de leur quatrième visite à cette daïra, le wali et le président de l’APW ont insisté sur l’adhésion des investisseurs et entrepreneurs de la région à concrétiser ce plan de charge qui permettra à la région de sortir de son marasme.

«Cette région qui a considérablement participé avec ses chouhada et ses moudjahidine à la libération du pays du joug colonial doit retrouver sa place et son importance dans la wilaya et dans le pays…»

B. D.

Quitter la version mobile