Il était 10h30 passé lorsque le secrétaire général du RND a pris la parole en remerciant l’assistance pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé.
Cependant, cet accueil avait un retentissement assez particulier car la jeunesse scandait « Wilaya, wilaya, wilaya ! » Un slogan qui n’a pas manqué de faire sourire l’hôte de Sour El Ghozlane et auquel il répondra : “J’ai entendu votre doléance et je répondrais après mon intervention.” En rappelant à l’assistance l’histoire de l’antique Auzia et ses “32 siècles d’existence’’, Ahmed Ouyahia n’oubliera pas comme à son habitude de remercier les patriotes pour les services rendus à la nation durant les années de braise en n’omettant pas la politique du président Bouteflika prônant la réconciliation nationale : “C’est dans des conditions difficiles que le président Bouteflika a accepté de prendre la destinée du pays, mais grâce à sa politique, nous avons maîtrisé les feux de la fitna … Notre pays connaît encore des problèmes mais nous allons nous atteler à les résoudre.” L’orateur soulignera que des projets colossaux ont été réalisés durant le dernier quinquennat et que c’est pour construire l’Algérie que la politique du président est aussi populaire : “Durant le deuxième mandat, le président a promis la construction d’un million de logements, aujourd’hui je peux vous affirmer que 900 000 logements ont été réalisés et distribués et que 500 000 autres sont en cours de réalisation.” Abordant le sommet du G 20 qui s’est tenu à Londres, le secrétaire général du RND à déclaré que l’Algérie, était à l’abri de la crise financière mondiale : “Combien de firmes ont été fermées, combien d’employés ont été licenciés à travers le monde? Nous, grâce à la politique menée par le président de la République, nous sommes épargnés, nous avons même réussi à payer la dette extérieure et 140 milliards de dollars sont actuellement dans les caisses de l’Etat. Un matelas confortable permettant de voir l’avenir de la nation plus sereinement.”
Le tribun dans la lancée félicitera d’avance l’assistance pour le troisième mandat du président. “Cela fait plus d’un an et demi que je constate que vous demandiez un troisième mandat, alors je vous le dis M’brouk Alikoum ! Jeudi soir le candidat Bouteflika sera officiellement président, mais le président n’a pas besoin d’être encensé, il a besoin d’être accompagné et soutenu dans sa politique de développement. Pour cela il faut vous mobiliser en allant voter massivement et ce sera là une leçon de démocratie. Il ne faut plus que nos enfants se retrouvent dans les maquis de Zbarbar.” En abordant le chapitre économique, M. Ouyahia relèvera que Dirah a été l’une des premières zones pétrolifères à avoir été découverte en Algérie et que la région n’est pas “un rassemblement de tribus.” Les différentes aides de l’Etat pour les agriculteurs ayant été énumérées, l’affaire Khalifa finement rappelée à l’assistance, le reste du discours a été axé sur les fléaux qui menacent la société et notamment la drogue et la corruption. “Il faut être solidaire pour combattre ces fléaux, il ne faut pas avoir peur de dénoncer à la justice, à la police ou à la presse les injustices dont vous pourriez être victimes, ne vous laissez plus intimider par des mafieux” martèlera l’orateur devant l’assistance. En ajoutant que l’Algérie est un pays prospère et qu’il suffit de mobiliser les potentialités dont elle dispose, Ahmed Ouyahia soulèvera que les importations pour les denrées alimentaires s’élèvent à près de 8 milliards de dollars et qu’il est nécessaire d’appliquer une politique qui permettra de ne plus dépendre des pays étrangers. Des youyous fusant à chaque chapitre, le secrétaire général du RND remerciera particulièrement la gent féminine pour son courage et sa détermination. Idem pour “la jeunesse de la nation qui représente 70% de la population”.
A propos de la revendication portant sur la promulgation de Sour El Ghozlane au rang de wilaya, M. Ouyahia déclarera que dans le cadre du programme des Hauts-Plateaux, à l’image de Sétif et de Bordj Bou Arréridj, il n’est pas impossible que Sour devienne une wilaya. Sur quoi l’orateur, avec une note d’humour clora son intervention par : “Si vous voulez que Sour El Ghozlane devienne une wilaya, il faut que vous prouviez votre capacité à vous mobiliser le jour du vote en vous rendant massivement aux urnes”.
Hafidh B.
