Site icon La Dépêche de Kabylie

L’école de Tazrout change de visage

C’est le cas, ou plutôt l’un des cas dans la commune des Ath Bouyoucef dépendant de la daïra de Aïn El Hammam. En effet, et selon les témoignages des enseignants et du personnel de l’établissement, l’école primaire, Chahid Ben Sidi Ahmed Boussad, connue sous le nom de l’école d’Amenchar, dans le village de Tazrout, est passée par des étapes que les enseignants ne voudraient surtout pas revivre.

Si la structure de cette école avait été construite en 1957, sa mise en service n’a commencé selon les dires des enseignants et de la directrice qu’en 1963. C’est un établissement disposant 9 salles de classe, et qui renferme en son sein tous les niveaux, à savoir du pré scolaire à la 5ème année primaire, une salle de classe est réservée à chaque niveau, c’est ce qui fait que 30 élèves fréquentent le préscolaire, 36 les deux 1ère année, 24 élèves inscrits en 2ème année, 26 en 3ème année, 8 dans les deux classes de 4ème année et 42 dans les deux classes de 5ème année. C’est une école encadrée par 10 enseignants dont 8 d’arabe, 1 de français et 1 poste de Tamazight une nouvelle matière introduite cette année.

L’école primaire Chahid Ben Sidi Amed Boussad de Tazrout accusait dans le passé un manque flagrant et cela dans tous les domaines, au point où les eaux des sanitaires des logements s’infiltraient dans les classes, depuis 1985, “cette situation n’a connu de changement qu’en 2008 après l’arrivée de la nouvelle équipe de l’APC”, nous dira M. Arab, un des enseignants de cette école. D’ailleurs les multiples infiltrations des eaux usées dans les salles de classes avaient conduit à la fermeture d’une salle et la transformation de la bibliothèque de l’école en salle de cours, nous apprennent certains enseignants. “Certes, il y a eu de soit-disant réparations, mais c’est fait tellement à la va vite que les travaux réalisés ne duraient que le temps que l’entreprise quitte les lieux” ajouteront ces enseignants.

Par ailleurs, la cantine scolaire qui était presque oubliée avant 2008, a été rénovée à 100% dira un des enseignant et confirmé aussi par la directrice, “avant 2008, personne ne connaissait notre cantine, et cette dernière accusait un très grand manque, mais maintenant et depuis l’arrivée de la nouvelle équipe à l’APC, tous nos problèmes ont été réglés, et même les repas des enfants ont été améliorés grâce à la volonté de notre président d’APC qui nous fournit les légumes sec ainsi que les desserts ce qui permet maintenant aux élèves d’avoir un repas équilibré” nous confiera un des agents travaillant dans cette cantine.

Parmi le changement ressenti par le personnel de cet établissement, qui selon leur dire a eu lieu depuis 2008, il y a lieu de signaler qu’au niveau de l’APC le choix des entreprises réalisatrices est bien réfléchi, de même que si dans le temps le fuel manquait en hiver maintenant, nous sommes approvisionnés à temps et les enfants ne ressentent plus le froid.

Pour montrer que les problèmes que vivaient les élèves et les enseignants de cet établissement sont maintenant résolus à 99%, on nous citera cet exemple “avant l’arrivée de la nouvelle équipe à l’APC, l’école de tazrout n’avait d’école que le nom, du fait que même les déchets traînaient à l’intérieur de l’établissement” terminera M. Arab instituteur et syndicaliste de l’établissement.

L’aide et la préoccupation de l’APC pour cette école ne se limite pas seulement à ce qui a été fait, mais, l’équipe dirigeante pense même faire d’autres travaux, à savoir “la surélévation des fenêtres dans le 2ème bloc de l’école afin que les eaux de pluie ne s’infiltrent pas dans les classes par des interstices mal faits, la cour de l’école sera revêtue incessamment en matico, il y aura création d’un bloc sanitaire pour les enseignants, la création d’un espace vert dans l’établissement, et tout cela, une enveloppe de 1 000 000 de dinars est allouée spécialement à cette école” nous dira Hami Rachid président de l’APC, et d’enchaîner “suite au vol d’un micro-ordinateur le 8 mars dernier nous avons décidé de renforcer les grilles de protection des fenêtres, de blinder les portes des classes, et à chaque fois que le personnel de l’établissement a besoin de quelque chose, le chef de service des moyens généraux de la commune est instruit par mes soins pour répondre positivement à leur demande”.

Signalons que le personnel de l’établissement et à sa tête la directrice, ont tenu à remercier et rendre hommage au P/APC et à toute son équipe pour tous les efforts qu’ils fournissent et à l’intérêt qu’ils portent à notre établissement.

M’hena Boudinar

Quitter la version mobile