Site icon La Dépêche de Kabylie

Ce qui va changer pour la prochaine saison

D’autre part, les championnats inter régions et régionale saison 2009-2010 commenceront respectivement les 3 et 10 septembre prochains.

Périodes d’enregistrement des licences fixées

La Fédération algérienne de football (FAF) a fixé les périodes d’enregistrement des licences pour la saison 2009-2010, dont le coup d’envoi du championnat d’Algérie de division I sera donné le 6 août prochain. La première période d’enregistrement des licences est fixée du 1er juin au 15 juillet 2009, tandis que la seconde période s’étale du 1er décembre 2009 au 10 janvier 2010.

La deuxième période d’enregistrement des licences est réservée exclusivement aux clubs des divisions nationales une et deux.

Les clubs amateurs (divisions interrégions, régionale, honneur, pré-honneur) ne sont pas concernés par les prêts et transferts. D’autre part, le montant des droits d’engagement des clubs de différents paliers oscille entre 1 000 000 DA pour ceux des divisions I et II et 150 000 DA pour les équipes du championnat pré-honneur.

Compétitions internationales : une compétition autorisée par club

Aucun club algérien ne sera autorisé à participer à plus d’une compétition internationale (africaine-arabe), a annoncé, hier, la Fédération algérienne de football (FAF). Le club s’engagera, au préalable, au respect du calendrier national, précise l’instance fédérale. D’autre part, et à partir des 32es de finale de la Coupe d’Algérie et jusqu’à la finale, les clubs sont obligés de porter sur les maillots de leur équipement la seule publicité du sponsor choisi par la Fédération algérienne de Football (FAF). Les stades retenus pour les tours des 32es de finale et jusqu’à la finale de la coupe doivent être livrés vierges de toute publicité.

Huit équipes de jeunes engagées par club

Les clubs des divisions nationales I de football et II doivent obligatoirement engager huit équipes de jeunes lors de la saison 2009-2010, selon les dispositions réglementaires relatives à l’engagement aux compétitions de la saison prochaine, publiées, hier, par la Fédération algérienne de football (FAF).

Ces huit équipes de jeunes sont : (U-20, U-19, U-18, U-17, U-16, U-15, U-14 et U-13).

La création des nouvelles catégories de jeunes visent à développer le football et à améliorer le niveau des sélections nationales, précise la FAF. Les frais induits par la création des divisions supplémentaires de jeunes catégories feront l’objet d’un soutien financier de la Fédération algérienne de football (FAF) et du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS).

La FAF va recruter des entraîneurs et un directeur technique national

La Fédération algérienne de Football (FAF) a lancé un appel à candidatures pour des emplois techniques, dont celui de directeur technique national (DTN), a indiqué, hier, l’instance fédérale.

L’appel est ouvert à tout technicien algérien ou étranger dont les qualifications et compétences sont avérées dans les domaines techniques spécifiques au football, précise la même source.

Les postes à pourvoir sont : directeur technique national et entraîneurs des sélections nationale A’, U-20, U-15, U-13 ainsi que des entraîneurs nationaux adjoints (toutes catégories).

Pour les candidats au poste du directeur technique national (DTN), la FAF exige une expérience de 15 ans et un doctorat en théorie et méthodologie de l’entraînement en football. Quant au poste d’entraîneur de la sélection nationale A’, les candidats doivent avoir 10 ans d’ancienneté et un diplôme d’études supérieures en théorie et méthodologie de l’entraînement de football, précise la FAF.

Pas plus de deux joueurs étrangers par club

Le nombre de joueurs étrangers autorisés pour la saison 2009-2010 sera limité à deux joueurs par club parmi les joueurs sous contrats, selon les dispositions réglementaires relatives à l’engagement aux compétitions de la saison prochaine publiées, hier, par la Fédération algérienne de football (FAF). Le nombre des joueurs étrangers était limité à trois joueurs par club jusqu’à la saison en cours. Pour la saison 2010-2011, un seul joueur étranger sera autorisé parmi les titulaires des contrats en cours à participer à une rencontre. L’enregistrement des joueurs professionnels étrangers est exclusivement réservé aux clubs de la division nationale I. Dès la publication des présentes dispositions, aucun recrutement nouveau de joueurs étrangers n’est autorisé. Par conséquent, aucune licence nouvelle pour joueur étranger ne sera délivrée. A titre transitoire, les clubs, qui ont plus de deux joueurs étrangers et dont la durée de leurs contrats est en cours de validité pour la saison 2009-2010, ont la possibilité soit de les garder jusqu’à la fin de la durée de leurs contrats ou de les transférer à un autre club de DI pour le reste de la durée de leurs contrats. Ainsi, la participation de joueurs étrangers est limitée à un seul joueur par rencontre officielle.

Quitter la version mobile