L’ouvrage, tient à souligner Larab.M.A, « est un hommage au président de la République « , avant l’entame de la présentation de la publication devant un public, dont le directeur de campagne du candidat-président, curieux de découvrir le contenu.
A ce propos, il y’a lieu de retenir que l’auteur a »transcrit » des discours du chef de l’Etat et quelques entretiens qu’il avait accordés essentiellement à la presse étrangère. Il s’agit en fait là d’une œuvre qui peut servir de documentation aux chercheurs tentés, à tête reposée, de revenir sur le parcours du Président depuis 1999 à 2008. À la question de savoir si le livre ne s’inscrit pas plutôt dans l’ambiance électoraliste, l’auteur laissera entendre qu’il ne s’agit là que d’une coïncidence.
A souligner que Larab M.A est aussi l’auteur de « Recueil de poésie de Si Mohand U Mhand (éditions Impérial Rabat, Maroc, 1997), Recueil de Poésie de l’Hocine Adni (éditions Impérial Rabat Maroc, 1997) et l’Histoire de Cheikh Mohand l’Hocine (éditions Impérial Rabat Maroc, 1997)
Une maison d’édition pour le domaine berbère
Ramdane Achab, l’une des perles rares sur le terrain de la production à avoir pesé de toute son tamusni (savoir) pour frayer un chemin à tamazight, est en passe de donner vie à une maison d’édition qui sera spécialisée dans le domaine berbère, tout en restant ouverte aux autres domaines. Plus que combler un vide, Les éditions Achab, la maison d’édition en question, permettra aussi et surtout de faire valoir l’exigence d’une création de qualité qui sans aucun doute en découragera toute ses productions ‘’inclassables’’ profitant de la virginité du terrain et de l’absence d’une critique sélective pour parasiter la littérature en chantier.
L’auteur de » Langue berbère introduction à la notation usuelle en caractére latin » (édité par Hoggar en 1998) compte consacrer une partie importante de l’activité de la maison d’édition à » la réédition d’ouvrages fondamentaux, de manuels de référence, de revues, de dictionnaires etc, destinés à répondre aux besoins du grand public de façon générale, et en particulier à ceux de l’enseignement et de la recherche « . Parallèlement, l’édition » de nouveaux ouvrages sera ouverte à des domaines aussi variés que l’histoire, la linguistique, la didactique, l’anthropologie, la littérature traditionnelle, la littérature moderne, etc. »
Se voulant professionnelle, les éditions Achab prévoient de lancer un bulletin périodique destiné à faire la promotion des titres parus et l’annonce des publications à venir. Le bulletin accueillera également des comptes rendus de lecture, des entretiens avec les auteurs, etc. La création de prix littéraires destinés à encourager l’écriture est également prévue.
T.O.A