« La population a été réceptive à notre discours »

La Dépêche de Kabylie : La campagne électorale a été clôturée, pouvez-vous nous faire un point de la situation ?

El Hadi Ould Ali : Depuis le 19 mars, le directoire de campagne a arrêté un programme qui s’articulait essentiellement sur les rencontres de proximité dans les quartiers importants de la wilaya et des villages, ainsi que des meetings populaires au niveau des chefs-lieux de daïra et de wilaya. Tout l’encadrement du directoire, que ce soit les partis de l’alliance ONEC présidentielle (FLN, RND, Hamas,) ou l’UGTA, l’ONM, le mouvement associatif et sportif, les femmes, les étudiants, le Mouvement pour la jeunesse kabyle (MJK), la fédération de France, les notables, la société civile, se sont investis sur le terrain avec un seul mot d’ordre, mener une campagne pédagogique pacifique objective. Plus de 1 000 activités ont été menées sur l’étendue de la wilaya, sans il y ait un incident. On a noté la réussite de la visite du candidat Abdelaziz Bouteflika à Tizi-Ouzou le 27 mars 2009, un bain de foule a rassemblé la société civile, ou encore la tournée d’Ahmed Ouyahia à Tizi-Ouzou, Drâa El Mizan, Azazga et qui a connu un succès inattendu des citoyens. Notre discours est essentiellement axé sur les réalisations socio-économiques du président sortant, le retour à la paix, la relance économique, le million de logements réalisé dont 25 000 pour la wilaya de Tizi-Ouzou, le retour de l’Algérie sur l’arène internationale…

Donc vous pensez que Tizi-Ouzou a amorcé un virage, et le 9 avril, les citoyens iront voter ?

Le nombre d’associations et d’organisations civiles, qui ont signé des motions de soutien au président sortant et candidat indépendant, transmises à notre directoire illustre si besoin est, que la Kabylie a tourné la page des militants de partis politiques qui ont rejoint le directoire de campagne dans ses missions, on y trouve même des maires en exercice, le cas de Drâa Ben Khedda. La gouvernance locale a été un cuisant échec des parties dominantes de la région. L’heure de casser la bipolarité politique, trop nuisible aux intérêts des populations et du développement de la région a sonné et les citoyens se cherchent pour se situer politiquement dans le strict respect des valeurs, de démocratie et de pluralité. En ce sens la population affiche une disponibilité à l’acte électoral le 9 avril et tournera le dos à l’appel au boycott, qui a beaucoup coûté à la Kabylie.

Combien évaluez-vous la participation aux élections pour la wilaya de Tizi-Ouzou ?

Le corps électoral de la wilaya est arrêté à près de 700 000 électeurs. Pour cette élection, toutes les conditions techniques et politiques sont réunies pour permettre aux citoyens, aux jeunes, aux femmes, aux personnes âgées de se rendre aux urnes le jour J. La sérénité dans la région est de retour, aucune pression de quelque nature qu’elle soit n’existe dans la région. Les deux derniers scrutins présidentiels 1999 et 2004 ont enregistré un faible taux de participation pour des raisons liées à la conjoncture, qui n’est plus celle d’aujourd’hui.

Tenir compte de l’adhésion populaire lors de nos sorties durant cette campagne peut renseigner sur une participation record et historique de la région à ce scrutin. Les statistiques officielles de participations populaire à la visite du candidat Abdelaziz Bouteflika à Tizi-Ouzou effectué, dans la liesse marquée par la générosité et la disponibilité, sont éloquentes. Le travail de sensibilisation que nous avons mené avec dévouement rassure que la participation à ce scrutin à Tizi-Ouzou sera loin de nous décevoir.

Entretient réalisé par Khaled Zahem