La wilaya de Tizi-Ouzou a enregistré une participation exceptionnelle à l’élection qui s’est déroulée hier dans une sérénité tout aussi remarquable. Certes, le taux de 30,75% réalisé est loin des 60, 70 voire 90% et plus enregistrés dans les autres wilayas, mais celui-ci reste tout de même un taux très “honorable” pour une wilaya qui a souvent tourné le dos aux urnes. En tout cas, ce taux de 30,75% est incomparable à celui enregistré en 2004 qui n’était que de 18,34%. Pour rappel, l’élection présidentielle de 2004 a connu la participation de Saïd Sadi du RCD.
C’était ce dernier d’ailleurs qui a raflé la mise lors de cette échéance en s’adjugeant 32,68 % des voix devançant Benfllis avec 31,92 % de voix. Bouteflika n’était arrivé en 2004 qu’à la troisième position avec seulement 27,88% de voix sur les 101 342 votants.
Cette fois donc, et malgré l’absence de représentants des partis dit implantés dans la région, mais aussi l’appel au boycott de ceux-ci, Tizi a voté d’une manière exceptionnelle du moins pour la wilaya.
Il faut dire que cette participation qu’ont peu qualifier de record, était attendue par les observateurs vu l’ongouement que la campagne électorale a suscité auprès de la population locale. Les différentes sorties des animateurs de la campagne en faveur de Bouteflika qui ont accompli un travail de fourmi et qui étaient d’ailleurs pratiquement les seuls à se faire remarquer par leur présence permanente, étaient, en effet, suivis de près par les citoyens.
La virée de Bouteflika qualifiée “ d’historique”, suivie de celles de Ouyahia et Belkhadem laissaient prévoir également une participation et un vote massif pour le président sortant.
Les prévisions des urnes et autres se sont ainsi confirmées. La participation était importante hier et Bouteflika s’est adjugé la part du loin avec 85% des voix ne laissant que des miettes à ses concurrents. Louisa Hanoune qui est arrivée à la seconde place au classement dans la wilaya a enregistré 9% de voix.
Celle-ci peut toutefois se consoler pour le fait qu’elle a réussi un saut important par rapport à l’élection de 2004 où elle n’a gagné que 4,8% des voix. Idem pour Fawzi Rebaïne qui a enregistré cette fois un peu plus de 1% contre seulement 0,92 en 2004. Il est à noter, par ailleurs que le taux de 30,75% de votants représente quelque 196 937 électeurs qui se sont rendus aux urnes hier. Tizi-Ouzou compte, en somme 640 412 inscrits. Un nombre qui a évolué par rapport à 2004 puisque la wilaya ne comptait alors que 52 676 électeurs inscrits.
M. O. B
