Site icon La Dépêche de Kabylie

“Toutes les promesses formulées par Bouteflika seront tenues”

Aussi, Abdelmalek Sellal dira que « tous les engagements et les promesses formulés par Bouteflika durant sa campagne seront tenus et accomplis ».

A cet effet, Sellal énumère toutes les réalisations durant le deuxième mandat de Bouteflika: «Presque tous les engagements du président ont été réalisés durant ses deux mandats, à savoir la réduction du chômage, la réalisation de logements, le retour à la paix et la sécurité». Abordant le sujet de l’économie, il dira : «Nonobstant la crise économique qui touche le monde entier, l’Algérie a été épargnée et cela grâce aux mesures prises par l’état à savoir le paiement anticipé de la dette, la stabilisation totale de la situation macro-économique, l’existence d’un fonds de régulation des recettes, ce qui permet à l’Algérie d’y faire face».

Concernant la réélection du candidat Bouteflika avec 90,24% et un taux de participation avoisinant les 74,11 %, Sellal réplique : «Ces résultats sont aussi le fait des candidats qui ont fait campagne pour un vote massif en appelant les citoyens à chaque meeting et travail de proximité à aller massivement aux urnes le jour du scrutin » tout en estimant que ce chiffre est une question de confiance renouvelée pour Bouteflika. Et d’argumenter : «Le président a énormément apporté à l’Algérie, il a amélioré la situation économique, son programme est favorable aux Algériens qui en attendent beaucoup et qui ont placé beaucoup d’espoirs en lui, c’est ce qui a poussé les Algériens à lui renouveler leur confiance». Sur le plan international, “Bouteflika a fourni un travail pharaonique en sortant l’Algérie de son isolement et en lui offrant une place honorable dans le concert des nations ». Sur le sujet de l’amnistie générale qui a été beaucoup évoquer durant la campagne électorale, il a expliqué que «cette question n’est pas le fait d’un seul homme, mais du peuple qui a souffert durant plus d’une décennie et qui, par conséquent, en sera consulté le moment opportun, lorsque la paix et la sérénité seront définitivement installées dans le pays”.

Il a également souligné que cette question ne peut intervenir sans le retour de tous les égarés à la juste raison et dont les portes de la réconciliation resteront ouvertes tout en précisant que «ceux qui refusent de déposer les armes seront combattus».

Sur un autre volet et abordant la campagne électorale Sellal dira : «Nous avons mené une campagne réussie avec notre propre budget, dont les dépenses sont vérifiables par le Conseil constitutionnel» tout en affirmant que ceux qui ont fait campagne pour le candidat Bouteflika «l’ont fait de leur propre volonté et personne ne les a forcés ou le leur a demandé».

Dans un autre registre, et concernant le travail qui sera mené lors du prochain mandat de Bouteflika, Sellal dira : «Les priorités du président sont claires, à savoir la paix et la sécurité, la poursuite du développement économique et social et le développement humain, qui touche surtout les jeunes». En indiquant que “tous les engagements pris seront mis en œuvre au moment opportun à savoir l’augmentation du SNMG, l’effacement des dettes des agriculteurs et la revalorisation des bourses des étudiants».

Aussi Sellal n’a pas manqué de saluer tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la réussite de cette campagne électorale : “Je rends hommage au peuple qui a démontré son sens de la responsabilité et du devoir, aux forces de l’ordre et aux travailleurs de l’administration ainsi qu’au professionnalisme de la presse algérienne et étrangère ainsi qu’aux autres candidats à la présidentielle”.

Hacène Merbouti

Quitter la version mobile