Une clôture pour le carré des Martyrs du 6 janvier

Partager

La commune d’Aït Yahia Moussa est l’une des municipalités où il y a au moins trois carrés des Martyrs des plus importants.

Après que des manques eurent été constatés au niveau de ces lieux, les autorités communales ont pris une initiative louable à plus d’un titre.

Une enveloppe financière a été dégagée sur le budget communal pour leur entretien. Ainsi, la première opération a touché le carré des Martyrs situé au lieu-dit Vougarfène, théâtre de l’une des plus grandes batailles qu’a connue la région à savoir la bataille du six janvier 1959 quand l’armée coloniale avait engagé trente-deux mille soldats appuyés par trente avions de guerre. Après l’indépendance, les séquelles de cette géhenne sont encore visibles sur les civils brûlés par le napalm sur les différentes parties de leur corps. Au début des années 80, tous les ossements ont été enterrés dans cet endroit. Selon une source locale, trois cents-quatre-vingt martyrs y sont inhumés. Certes, le carré des Martyrs était clôturé avec du grillage si bien que les moudjahidine avaient réclamé sa clôture en dur. Les travaux ont été achevés. La famille révolutionnaire a salué cette initiative. La deuxième opération touche actuellement le carré des Martyrs du village de Tafoughalt. A ce niveau, le comité de village et les moudjahidine ont, maintes fois, demandé son entretien. Ce village a payé lourdement le prix de l’indépendance quand on sait que cent cinquante six chahids y reposent dans ce lieu. Pour rendre hommage à ces martyrs, le comité de village Tadukli a initié la réalisation d’un monument grandeur nature. “Nous nous inclinons toujours devant la mémoire de tous nos martyrs. Ils méritent plus pour avoir donné leur vie pour que notre pays recouvre sa souveraineté et pour que l’Algérie soit indépendante”, nous a déclaré le maire d’Aït Yahia Moussa.

Amar Ouramdane

Partager