Les travaux avancent à bon rythme

Partager

Le grand projet de transfert d’eau vers le sud de la wilaya de Tizi Ouzou avance à un rythme très soutenu, d’autant plus que la pose des conduites a débuté sur le tronçon allant de Draâ El Mizan jusqu’à Boghni.

Selon une source proche du bureau chargé du suivi du projet, “la cadence des travaux devra permettre d’ici la fin de l’année, la réception du tronçon, en attendant la réalisation des autres ouvrages prévus”.

De plus, sur un autre registre, des stations de pompage sont en cours de réalisation en amont des localités par lesquelles transitent les conduites d’eau afin, dit-on, d’assurer une alimentation régulière des réservoirs d’eau.

A ce sujet, il faut savoir également qu’en matière d’infrastructures hydrauliques, le plan établi par la direction de la wilaya, vise à couvrir toutes les communes des 3 daïras concernées par le transfert d’eau à partir de Bouira.

De ce fait, dans le projet est inclu la mise en œuvre de châteaux d’eau d’une très grande capacité, comme c’est le cas de celui qui sera réalisé à Boghni, plus exactement près de la forêt d’Ighiouache, dont la capacité est de 16 000 m3. Enfin, pour ne pas retarder l’échéance d’alimentation des populations, notamment celles des zones rurales, les exécutifs communaux des municipalités qui seront touchées par le projet sont à pied d’œuvre pour rénover les réseaux de distribution en plus de la création d’autres chaînes pour atteindre les villages.

M. Haddadi

Partager