Dans une requête adressée au wali de Bouira, les habitants de quatre importants hameaux en l’occurrence Bokhazem, Knaouat, Ouled Abdallah et Souite, relevant de la commune de Maâla, distante de 5 kilomètres du chef-lieu de la commune de Lakhdaria, demandent au premier responsable l’inscription d’un projet portant sur une réalisation d’une route à leur profit.
Cette réalisation longera le plus grand barrage du pays, à savoir Koudiat Acerdoune. Cette route qui permettra de désenclaver ces régions et sa population, en particulier les écoliers et les collégiens qui en souffrent de l’absence d’une route qui leur permettra de suivre leurs études dans de meilleures conditions possibles. Beaucoup d’écoliers arrivent, en effet, en retard aux établissements et s’absentent parfois au cours durant leur année scolaire. Cette route permettra aussi à ces régions rurales, ajoutent les rédacteurs de la requête, de les faire bénéficier des différents projets inhérents au développement socio-économique.
Ce volet concerne en particulier les agriculteurs qui pourront, par le truchement de cette route, retrouver leurs terres et leurs propriétés délaissées dans leur majorité depuis une dizaine d’années à cause de la décennie noire qu’a vécue cette région. Aujourd’hui, c’est l’occasion pour eux de revivifier les différentes activités agricoles de ces localités par leurs soins tout en espérant des pouvoirs publics une aide consistante par des réalisations des infrastructures de base à même de leur faciliter une vie décente dont l’ouverture de la route est la demande la plus pressante, estiment ces citoyens.
Farid K.
