Deux établissements en attente de baptisation

Partager

Comme partout ailleurs, à Aït Yahia Moussa, des édifices publics attendent toujours leur baptisation. Pour le moment, deux établissements scolaires importants ne portent pas encore de noms, à savoir le lycée d’Aït Yahia Moussa, inauguré en novembre dernier ainsi que le CEM d’Iâllalen implanté dans le village natal de feu colonel Krim-Belkacem. Dans cet ordre d’idées, le mouvement associatif notamment l’association Les Amis de Krim Belkacem, a émis le vœu de baptiser le CEM au nom d’un ancien moudjahid en la personne de Talah Mohamed et le lycée au nom de Krim Belkacem.

“Talah Mohamed est un grand militant de la première heure. Il a été aussi le compagnon de Krim Belkacem. Il mérite bien qu’on associe son nom au collège d’Iâllalen. Quant à Krim Belkacem, il faut qu’on baptise en son nom le lycée du chef-lieu car dans sa commune, seule une artère porte son nom”, nous avait déclaré M. Omar Moussi, le président de l’Association Les Amis de Krim Belkacem.

Effectivement, associer des noms de ceux qui ont fait l’histoire ne fera que reconnaître les sacrifices de ces hommes et de ces femmes.

Dans le même ordre d’idées, il est attendu que le technicum de Draâ El Mizan soit baptisé au nom du capitaine Oudni Mohamed, connu sous le pseudonyme Si Moh Nachid, car ce dernier est aussi l’un des plus grands moudjahiddine qu’a connus la région d’Aït Yahia Moussa.

C’est une autre reconnaissance pour cet homme qui avait commencé son combat dans sa région dans le mouvement nationaliste avant de terminer sa carrière dans les rangs de l’ALN au grade de capitaine. La proposition a été déjà faite. On croit savoir qu’elle a été avalisée par la commission chargée de ces baptisations.

A. O.

Partager