Site icon La Dépêche de Kabylie

204 familles sinistrées quittent leur chalet

Après Corso et Khemis El Khechna où l’opération de relogement post-séisme a eu lieu la semaine passée, c’est au tour des familles sinistrées de Zemmouri d’être relogées hier samedi.

Au total, 204 familles ont quitté hier les sites de Tournier, Benyounès, Zaâtra et Hadj Ahmed, pour résider à la nouvelle cité située à la sortie sud de la localité précitée. Un reliquat de 72 logements sera attribué, mardi prochain, à d’autres familles sinistrées de Zemmouri. Confié à Cosider, ce projet a été pratiquement réalisé dans les délais. Présent sur les lieux, le directeur général de l’OPGI a rappelé les efforts déployés par les services concernés pour rattraper surtout le retard accusé lors des dernières intempéries.

La viabilisation du site est terminée. Et « toutes les commodités y sont réunies », a-t-il assuré. Certains bénéficiaires de ces logements se plaignent cependant, de la cherté du loyer fixé à 2 000 DA mensuellement. Parmi eux, Lyès H., 30 ans handicapé moteur, a indiquét qu’il n’a pas reçu sa pension d’invalide depuis huit mois. Avec quoi vais-je payer le loyer ? se demande-t-il. Un responsable local lui conseille de s’adresser à la Direction de l’action sociale locale (DAS).

Comme à Corso et à Khemis El Khechna, les sinistrés n’ont pris possession, officiellement des logements en dur qu’après avoir signé l’engagement de quitter leur chalet. Les logements en préfabriqué seront redistribués aux familles nécessiteuses après étude au cas par cas de leur demande. Les différentes anomalies signalées feront l’objet d’une enquête et ceux qui s’en rendront coupables seront punis, assure une source proche de la wilaya.

Salim Haddou

Quitter la version mobile