C’est hier que s’est ouverte, à la Maison de la culture Mouloud-Mammeri à Tizi-Ouzou, la semaine de l’amazighité. Initiée par la direction de la culture de la wilaya et le mouvement associatif amazigh en collaboration avec le comité des activités culturelles et artistiques de la wilaya, la manifestation se poursuivra jusqu’à jeudi prochain. Plusieurs activités sont au menu. Entre conférence, exposition, théâre… le visiteur n’aura que l’embarras du choix. Ainsi pour la journée d’hier, deux conférences étaient au menu. La première qui a porté sur « La revendication amazighe et l’Etat nation : de l’exclusion à l’intégration » fut animée par Madjid Benyaou, enseignant universitaire. La seconde avait pour thème « Le centre national de standardisation et d’aménagement de la langue amazighe » et a été animé par Abderrazak Dourari.
Pour la journée d’aujoud’hui, les organisateurs ont prévu deu conférenes et deux spectacles pour enfants. Les deux conférences portent sur le même sujet. La manifestation continuera donc jusqu’à la fin de la semaine avec de nombreuses festivités tout aussi riches. Un gala artistique est annoncé pour la clôture de la semaine, ce jeudi à partir de 15h.
A l’instar de différents coins et recoins de la Kabylie, une région qui est en effervescence à l’occasion de la célébration du double anniversaire Printemps berbère et Printemps noir, la Maison de la culture vibrera elle aussi au rythme de ces festivités une semaine durant.
M. O. B.