Leur désenclavement aurait à coup sûr des répercussions très positives sur la ville et la région tout entière.
Plusieurs fois le projet a été évoqué par les équipes en poste à la municipalité. L’actuel maire, M. Hocine, s’est déplacé sur le site, en compagnie des services techniques locaux.
La majorité des riverains est intéressée par un projet de piste qui mettrait leurs terres en valeur et pourraient dégager des assiettes pour de multiples projets, habitat, loisirs (le site a une vue panoramique et abrite d’ailleurs les restes d’un blockhaus colonial). «Celui qui ne voudra pas construire pourra vendre avantageusement», nous dit un propriétaire très intéressé. Un chemin pédestre immémorial parcourt ces hautes terres et pourrait servir d’axe pour le futur tracé. Il est sûr qu’il faudra s’attendre à des résistances et des malentendus avec certains riverains, que seule la négociation pourra annihiler. Mais l’utilité du projet est indéniable.
Il pourrait avantageusement relancer une ville en panne de croissance faute d’assiette foncière, à la condition toutefois qu’une étude sérieuse définisse l’occupation de l’espace et permette d’éviter l’option du «tout LSP» bien en vogue jusqu’à maintenant. Pour l’instant, cette superficie, évaluée à plus d’une vingtaine d’hectares, est quasiment délaissée et seuls quelques enfants viennent y jouer au ballon en profitant du paysage.
M. Amarouche
