La Dépêche de Kabylie : Présentez-vous à nos lecteurs ?
Bazizi A/Ghani : Je m’appelle Bazizi A/Ghani né le 16 aout 1988 à Béjaiïa, j’ai débuté la pratique de la petite balle à l’âge de 12 ans (1ere année benjamin) avec l’ES Béjaïa avant d’intégrer le HC Béjaïa où j’y suis toujours ; actuellement, je suis en seniors et ce depuis exactement 3 ans, c’est-à-dire depuis ma deuxième année juniors. Je suis étudiant en 1ere année sciences et technique à la fac de Bejaia et je joue au poste d’arrière-gauche,
Vous étiez dans l’effectif de l’EN juniors mais vous n’avez pas pris part à la Coupe d’Afrique : pourquoi ?
J’étais dans l’équipe nationale juniors qui préparait le Championnat d’Afrique où j’ai pris part au premier stage et lors du second, une méchante blessure à la main m’a éloigné du terrain pendant 45 jours et j’ai même subi une opération chirurgicale, donc j’ai raté cette Coupe d’Afrique mais heureusement que notre équipe a atteint les 1/2 finales et s’est qualifiée pour la Coupe du monde.
En parlant de la Coupe du monde, vous avez pris part au dernier stage de l’EN en Tunisie, un mot ?
Effectivement, le sélectionneur national m’a rappele, pour prendre part à ce stage qui a débuté ici en Algérie du 2 au 7 avril avant de le poursuivre en terre tunisienne du 8 au 13 avril avec à la clé plusieurs matchs car nous avons participé à un tournoi, nous avons joué contre l’équipe de Djerba qu’on a battu avant de s’incliner devant la sélection libyenne, en quarts finale puis nous avons été battu par l’équipe tunisienne et au match de classement, nous avons pris notre revanche sur l’équipe libyenne. Ce stage concernait l’ossature de l’effectif qui s’est qualifié pour la coupe du monde.
Quel est l’objectif de Ghani avec l’équipe nationale ?
J’espère m’imposer en sélection juniors et prendre part à la Coupe du monde qui aura lieu au mois d’août prochain en Egypte, en souhaitant honorer le handball algérien. Personnellement, je souhaite gagner ma place en équipe nationale A surtout que c’est ma dernière année en juniors.
Je souhaite aussi jouer dans un grand club afin de gouter au haut niveau et découvrir d’autres sensations car dans notre division, la régionale, on n’avance pas et on ne progresse pas car comme on dit celui qui n’avance pas recule, donc j’ai envie de jouer dans l’élite afin d’acquérir un peu plus d’expérience en côtoyant les joueurs de haut niveau pour s’épanouir.
Quels sont vos points forts sur le terrain ?
Je peux citer la puissance du tir car je joue plus comme tireur et mon rôle est de marquer les points, y a aussi mon geste qui est plus rapide, chose qui m’aide pour marquer des points sans oublier mon gabarit (189 cm pour 82 kg).
On vous laisse le soin de conclure….
Je vous remercie, ainsi que votre journal, pour tout ce que vous faites pour les disciplines défavorisées à Bejaïa, je remercie beaucoup mes entraineurs, tout le staff technique et administratif du club, tous mes collègues sans oublier bien sûr mes parents et toute ma famille.
Entretien réalisé par Zahir Hamour
