Sortir la commune de sa léthargie

Partager

C’est dans cette vision que la commune de Raouraoura relevant de la daïra de Bir Ghbalou, distante d’une trentaine de kilomètres au sud-ouest du chef-lieu de la wilaya a bénéficié de certains projets de développement inscrits aussi bien dans le cadre du PSD que du PCD.

Ainsi, pour le raccordement à l’AEP avec ses 19 opérations inscrites pour lesquelles est dégagée une AP de 3 milliards de centimes, ce segment est arrivé à couvrir 90% de la population. Au moment où celui de l’assainissement culmine avec un taux de couverture de 95%.

Le reste a bénéficié d’une autre AP d’une somme de 7 milliards de centimes pour toucher le restant des localités. Le secteur des travaux publics qui porte sur les réhabilitations et les rénovations des différents réseaux routiers de la DJS inhérents à la réalisation de nouvelles infrastructures sportives et de l’Education avaient enregistré dans leur globalité 25 opérations avec un engagement de dépenser un peu plus de 10 milliards de centimes pour les différentes opérations inscrites. Les secteurs de la Santé et de l’Habitat avaient, eux aussi, bénéficié d’un soutien en matière pour le développement de couverture sanitaire et la résorption de la crise de logement qui sévit dans cette région. Ainsi, pas moins de 10 opérations ont été inscrites. Ces dernières nécessitent une prise en charge financière sur le compte du Trésor public d’un montant qui dépasse le milliard et demi de centimes. Dans le même sillage du secteur de l’Habitat, il a été réalisé dans le domaine de l’habitat sectoriel 120 unités sans perdre de vue la programmation de 130 autres unités. Quant au volet du RHP, le chef-lieu de la commune a bénéficié de la réalisation de 137 unités au moment où les zones limitrophes au chef-lieu de la commune verront, sur le plan de la réhabilitation, l’extension et les nouvelles constructions, un programme de 318 autres logements inscrits à leur profit. Ainsi, la commune de Raouraoua qui reste une commune rurale a bénéficié d’un montant global aussi bien sectoriel que communal, de 28 milliards de centimes, en plus des 13 autres portant sur le PPDRI dans l’optique de promouvoir le développement local dans les différents secteurs. Une mutation tant souhaitée par la population qui n’en a que trop souffert par le passé.

F. K.

Partager