En commémoration de la date historique du 20 Avril -Tafsut Imazighen et le Printemps noir de 2001- quelque 500 étudiants ont improvisé, hier, une marche pacifique au chef-lieu de wilaya de Boumerdès. Rassemblés, vers 10h, dans l’esplanade du campus sud, des dizaines d’étudiants ont pris la direction de l’ex-INH où d’autres universitaires se sont joints à eux.
La foule a déferlé, ensuite, dans les principales ruelles du Centre-ville, en scandant des mots d’ordre résumant leur attachement à la langue et la culture berbères.
Le drapeau national est brandi par les manifestants, aux côtés d’autres banderoles qui proclamaient entre autres la “nécessité de respecter les libertés individuelles et collectives” et le refus “d’accorder l’impunité aux assassins”, lors des évènements du Printemps 2001.
Lors d’une halte improvisé devant le siège de la wilaya, un représentant de la coordination estudiantine locale a pris la parole pour condamner l’instrumentalisation de tamazight à des fins politiciennes et réclamer le respect des libertés individuelles et collectives. la foule s’est dispersée dans le calme, en début d’après-midi. Mais la commémoration du Printemps berbère se poursuivra durant cette semaine, au niveau des campus de l’université M’hamed Bougara de Boumerdès.
Au programme ; des expositions, des pièces de théâtre et projections vidéo -sur l’historique des évènements d’Avril 1980 et de ceux de 2001.
Salim Haddou
