A l’instar des autres organismes de la région, le centre sportif de proximité d’El-Adjiba était au rendez-vous hier pour célébrer le 29e anniversaire du Printemps berbère. Cette date phare de l’histoire d’Algérie contemporaine a été marquée par l’organisation de plusieurs festivités.
Une riche exposition d’habits traditionnels, de bijoux, poterie et autres outils a occupé le hall de cet établissement. Une communication sur la question identitaire a figuré au menu et a été présentée par un enseignant de langue amazighe. La rencontre en question a retracé le combat et les différentes actions menées par les Kabyles jusqu’à l’introduction de tamazight dans le système éducatif algérien en 1995 ainsi que l’institutionnalisation de cette revendication en tant que langue nationale dans la Constitution algérienne en mars 2002.
Un vif intérêt a été accordé à cette manifestation qui constitue pour la population d’El-Adjiba un évènement marqué en lettres d’or, étant donné l’engagement et l’attachement de ces citoyens à leur valeurs et origines. Ceci se lit au quotidien sur les visages des écoliers et collégiens qui suivent les cours de tamazight avec beaucoup d’attention et de sérieux. Notons enfin que cette localité a toujours été à l’avant-garde durant les grands rendez-vous portant sur cette revendication identitaire, et l’on remarque le prix payé par ses enfants lors des évènements du Printemps noir où certains d’entre-eux ont fait l’objet d’arrestation.
M. Smail
