Jeune, mais armé d’une volonté de fer. Khir Yazid, de son vrai nom Taleb Yazid n’est pas prêt d’abandonner sa carrière artistique, entamée avec brio, depuis presque vingt ans.
Il est à son quatrième album. Après des succès retentissants avec le célèbre album Karima, une chanson qu’il entonnait avec douceur et force d’une voix limpide et sincère. Yazid, l’enfant des Ath Yellilten remet ça avec deux autre albums, intitulés, respectivement, « est-ce que je peux aimer », en 2000, ensuite, avec « je suis fier d’être Algérien », édité en 2003, avec tous les événements que l’on connaît pour la région de Kabylie.
Son nouvel album, agréable à l’écoute avec un mixage des plus réussis, des poèmes d’amour des plus touchants et des musiques chatouilleuses déversées « en fatras », mais qui taraudent l’auditeur, qui trouvera, immanquablement, des éclatants moments de plaisir en écoutant Khir Yazid amorçait ses titres consacrés, dans leur majorité, au thème de l’amour.
Un album enjolivé avec 8 titres à écouter sans modération aucune.
« Te3id Allen », dédiée à la dulcinée aux yeux lucides. « Je t’aime », l’expression d’une sensation noble pour l’être cher. « Bezzaf Bezzaf », « Taqsit Tajdit », ou, la nouvelle aventure, « Taxatemt », le titre phare de l’album, dont Yazid, nous apprend, d’abord que « l’album était préparé depuis 2003″, et que, la chanson Taxatemt », a eu des échos au sein du public qui m’a conseillé de la promouvoir en titre dans cet album ». L’album en question, édité chez les éditions « Tamdanit » à Akbou, est agrémenté par une autre chanson Yemma dédiée à toutes les mères, comme en témoigne ce cri de cœur sincère. « Tkarhikem Ddunit », et enfin, la reprise de la célèbre chanson Karima, à propos de laquelle Yazid, ne cache pas sa fierté quant à cette reprise qui consacrera la chanson comme une marque de l’interprète à la voix douce qu’il est.
« En 1996, lorsque j’ai édité mon premier album, cette chanson était mal mixée. C’est pour cette raison que j’ai pris la peine de la refaire avec un mixage bien adapté », a cela s’ajoute, » l’amour du public à cette chanson « , conclut-il. Une autre voix vient rehausser un peu plus la voix de Yazid, elle est celle de Abderahmane Taleb, qui l’accompagne en duo, dans cet album.
« Mon album sera sur les étals sous peu », nous informe, par ailleurs, Yazid Khir, une belle opportunité pour les mélomanes, d’apprécier, un genre nouveau et accrocheur dés la première écoute.
Yazid, l’auteur-compositeur se dit émerveiller par la musique orientale pour laquelle il consacre la majeure partie de son œuvre. L’album est embelli, par ailleurs, de musiques douces et rythmées.
Un mélange qui fait que l’œuvre de Khir Yazid soit complète et s’engage sur une voix de succès, entamé avec engouement, mais sans se faire des idées d’astre scintillant, Yazid aime garder les pieds sur terre !
M. Mouloudj
