Entamée le 1er avril après l’expiration de préavis de grève lancé le 23 mars, l’action de débrayage observée par les travailleurs de la SPA MAC-SOUM semble partie pour durer.
Et pour cause, 97,19% des travailleurs ont décidé, lors de l’assemblée générale qui a eu lieu le lundi 20 avril en présence d’un huissier de justice, de maintenir le mot d’ordre de grève lancé le 1er avril. Les travailleurs estiment que les réponses apportées à leurs revendications socioprofessionnelles sont insuffisantes.
Ainsi, les résolutions arrêtées lors de la réunion qui a regroupé en date du 19 avril le directeur général de Leather industry, le président-directeur général de MAC-SOUM, le secrétaire de la section syndicale de MAC-SOUM et le secrétaire général de la fédération n’ont pas eu l’effet escompté auprès des travailleurs qui estiment que l’engagement de la fédération à entamer des négociations avec la SGP (Société de gestion des participations) sur la “révision du régime indemnitaire, de la grille de salaires et de la convention de branche” n’est qu’une promesse sans lendemain distillée pour rompre la dynamique syndicale.
Pour rappel, les travailleurs de MAC-SOUM revendiquent une revalorisation immédiate des salaires, l’allégement des conditions de départ en retraite des travailleurs ayant cumulé plus de 30 ans de service au sein de l’entreprise comme ils souhaitent le départ du premier responsable (P-dg) et son remplacement par un cadre jeune.
Concernant ce dernier point, il a été décidé de la désignation par le groupe Leather Industry d’une : “équipe pour évaluer les différents reproches posés lors de cette réunion” 19 avril, Notons également que la plainte déposée auprès du tribunal d’Akbou par le P-dg à l’encontre du syndicat poursuit son cours et que son retrait est conditionné par la reprise de travail.
B. Sadi
