Site icon La Dépêche de Kabylie

Renforcement des moyens de collecte des ordures

Le parc roulant de la commune de Aïn Zaouïa sera renforcé le mois prochain par l’acquisition d’un camion à benne. L’exécutif communal a établi un nouveau plan directeur de collecte des déchets ménagers et amélioré en même temps les conditions de travail des agents de nettoiement de la municipalité.

Au demeurant, il faut savoir que les moyens de collecte disponibles sont insuffisants pour couvrir tout le territoire de la commune, d’autant plus que pour assurer le transport des ordures, les services municipaux n’ont d’autres choix que de recourir à l’utilisation des tracteurs, ce qui a causé une forme de dysfonctionnement, du moins en ce qui concerne le respect du programme ou des horaires de collecte, notamment lorsqu’il s’agit des villages. Tout compte fait, la nouvelle dotation qui constituera un moyen supplémentaire pour le service de la voirie devra augmenter à coup sûr la capacité d’enlèvement des déchets à partir des niches à ordures installées dans plusieurs villages.

Toutefois, il faut signaler que la commune de Aïn Zaouïa ne dispose pas d’une décharge publique, ce qui a engendré la prolifération des décharges sauvages, à l’exemple de celle créée en pleine forêt de Boumahni, dans une zone réputée comme étant un lieu de réoxygénation et de promenade pour les citoyens de la municipalité. Aux dernières nouvelles, on a appris que les autorités locales, ont pris la décision de restaurer le lieu mais après avoir fait le choix de réhabiliter l’ancienne décharge.

M. Haddadi

Quitter la version mobile