Site icon La Dépêche de Kabylie

L’Inapi a enregistré le dépôt de 8 000 marques en 2008

L’Institut national algérien de la propriété industrielle (Inapi), nous a appris, hier à Alger, que durant l’année 2008, plus de 8 000 marques nationales et étrangères, de différentes classes, ont été déposées auprès de cet établissement, dans le but d’obtenir une protection de propriété. En marge de portes ouvertes sur  » l’innovation verte « , le directeur des marques, modèles dessins industriels et appellations d’origine à l’INAPI, Mustapha Berrekia, a indiqué que ce nombre de marques déposées comprend quelque 3 500 marques de produits nationaux et plus de 4 500 marques étrangères. Ainsi, M. Berrekia a précisé que l’ensemble des marques nationales déposées en 2008 ont concerné des produits agroalimentaires et pharmaceutiques, et aussi des pièces de rechange mécaniques, relevant que plus de 1 100 demandes de protection de produits pharmaceutiques ont été examinées durant la même année. Cependant, M. Berrekia a souligné qu’une hausse de 6 à 9 % des demandes de protection ont été enregistrées, par rapport aux années passées, tout en rappelant qu’en 2007, une baisse de demandes a été enregistrée, en raison des longs délais de délivrance des procès-verbaux de dépôt et de certificats définitifs de propriété.

M. Berrekia a rappelé qu’en 2007, les procès- verbaux étaient délivrés dans un délai de 3 à 4 mois, contre une semaine en 2008.

De ce fait, l’INAPI a mis une instruction, en février 2009, pour délivrer, sur place, les procès-verbaux de dépôt de demande de protection aux titulaires des marques. Comme le 26 avril de chaque année, l’Institut national d’agronomie (INA) organise une journée portes ouvertes, à l’occasion de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, qui a pour thème  » L’innovation verte, une garantie pour l’avenir « . Les organisateurs ont expliqué que cette manifestation a pour but de rapprocher les étudiants, enseignants et chercheurs du domaine de la propriété intellectuelle afin de leur montrer comment protéger leurs innovations et de les encourager à créer des produits qui respectent l’environnement.

Dans le cadre de cette journée mondiale, le directeur de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), Francis Gurry, a souligné que l’innovation verte joue un rôle déterminant dans les stratégies visant à mettre fin au tarissement des ressources de la planète bleue.

Kahina Hammani

Quitter la version mobile