Les différentes brigades de la Gendarmerie nationale ont traité à Boumerdès, durant ces deux derniers mois, 749 affaires liées à la criminalité. Il y eut, alors, l’arrestation de 182 personnes dont 103 ont été écorcées. Soit 135 affaires de moins comparativement, à la même période de l’année 2008.
Mais la lecture du bilan dressé hier, aprè-midi, par le commandant du groupement départemental de la Gendarmerie nationale, Moussa Mokhtar, fait ressortir une augmentation du nombre de certains délits. En mars et avril dernier, 34 individus impliqués dans, 23 affaires de trafic de drogue, ont été incarcérés. Et la quantité de kif traité saisie s’élève à 55,173 kg. Alors que l’année dernière, à la même période, seulement 18 affaires de même type ont été enregistrées.
Et la quantité de drogue saisie s’élevait, alors à 31,223 kg. En matière de lutte contre le pillage du sable, les mêmes services viennent de saisir, selon le bilan précité, 75 m3 de sable, soit 10m3 de plus, par rapport au bilan de mars et avril 2008. Au chapitre de la sécurité routière, on a relevé durant ces deux derniers mois, 91 accidents avec 11 morts et 132 blessés.
Alors qu’en 2008, pour la même période printanière, seulement 75 accidents routiers ont été enregistrés dans cette wilaya, avec un bilan de 5 morts et 144 blessés. Lors du débat, le commandant du groupement des gendarmes a annoncé que certain secteurs relevant de ce corps de sécurité auront, d’ici peu, la mission de renforcer leurs dispositifs de contrôle à l’intérieur des navettes ferroviaires, entre Alger et Thénia.
Salim Haddou