Près de 18 milliards de centimes pour l’aménagement des plages de Tizi-Ouzou

Partager

La direction de l’urbanisme et de la construction (DUC) a alloué une coquette somme de 177 millions de dinars à cet effet. Pour sa part, la direction de l’action sociale a accordé une enveloppe de prêt de 5 millions de dinars pour l’amélioration de l’état de ces plages. C’est ce qui a été révélé lors d’un conseil de wilaya tenu hier. Un conseil qui a été élargi au secteur de l’hydraulique et de l’éducation. Les sept plages en question sont situées au niveau des quatre communes, Tigzirt, Azzefoun, Aït Chaffaâ et Iflicène, chacune d’elles est en train de se faire une toilette.

La plage Caroubier par exemple, est en travaux pour la réalisation d’un mur de soutènement pour ses deux parking, le taux d’avancement dudit projet est actuellement à 30%.

La même plage bénéficiera également d’une portique, entre autres ouvrages.

Toujours à Azzefoun, la plage du centre connaît, pour sa part, des aménagements afin de réaliser une esplanade notamment, ainsi qu’un parking et des trottoirs.

Cette plage, longtemps laissée à l’abandon, bénéficiera aussi des sanitaires et d’éclairage public.

A Aït Chaffaâ, la fameuse plage “petit paradis”, est en train de s’offrir un nouveau look avec le revêtement de son esplanadeet ses différentes plates-formes commerciales. Idem pour la plage de Sidi Khelifa qui sera désormais munie de trottoirs.

Un nouveau look pour “le petit paradis”

Les deux plages de la commune de Tigzirt, à savoir la grande plage et Tassalast connaissent le même remue ménage à l’instar d’ailleurs de la plage Ferraoun de la commune d’Iflcen qui n’ont pas été délaissées par la DUC puisque celle-ci leur a accordé d’assez importants projets d’aménagements qui feront de ces plages de véritables édens. L’ensemble de ces projets seront très probablement réceptionné avant la lancement de la saison estivale. Sept autres projets ont été également accordés pour ces plages par la direction de l’action sociale au prix donc de près de 5 millions de dinars.

Les autres projets consistent à nettoyer et à entretenir ces plages. En somme, le moins que l’on puisse dire c’est que la préparation de la prochaine saison estivale bat son plein dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Il est attendu que les sept plages seront fin prêtes le jour “J” qui s’approche à grandes enjambées. Il faut dire que l’année passée déjà, une nette amélioration au niveau de ces plage a été relevée.

Des efforts non négligeables ont été consentis ces quelques dernières années par les pouvoirs publics afin de garantir une bien meilleure prise en charge dans ces plages, des efforts qui ont porté leur fruits. D’ailleurs, les Tizi-Ouzouéens sont nombreux à ne plus fuir les plages de Tigzirt, d’Azzefoun…vers Dellys, Béjaïa, Alger, comme ce fut le cas il y a à peine quelques saisons. Cela dit, l’idéal n’est pas encore atteint, c’est peut-être dans cette perspective que ces différents projets ont été initiés. Il faudra également relever, que le parc hôtelier dont dispose la wilaya et plus particulièrement les villes côtières, est loin de satisfaire la demande qui ne cesse d’augmenter. D’ailleurs, les quelques hôtels d’Azzefoun, de Tigzirt… affichent complet à plusieurs jours du début de la saison estivale.

Les estivants se retrouvent contraints d’annuler leurs vacances programmés sur ces plages, sinon d’opter pour le plan “B” consistant à louer une maison, ou même local tout simplement chez les particuliers. Cela pour dire, que cette amélioration combien souhaitée à Tizi concernant les plages devait être accompagnée par la construction d’hôtels. C’est peut-être à cela qu’on doit penser désormais, car cet élément peut jouer un rôle important pour permettre une meilleure activité touristique pendant la saison estivale à Tizi-Ouzou. Une wilaya qui souffre, il faut le dire, du manque d’animation pendant le reste de l’année et ce pour des raisons autres. Comme le dira l’autre, du moins autant profiter, puisque c’est ainsi de l’été pour créer cette activité.

M. O. B.

Partager