“Nul n’est à l’abri face au virus de la grippe porcine”

Partager

Dans le cas où les gens voyagent à travers le monde, l’OMS, avertit de la gravité de la situation, et affirme que nul n’est à l’abri face au virus de la grippe porcine. L’organisation a confirmé que depuis le 24 avril dernier, elle a enregistré 79 cas de grippe porcine, sans préciser le nombre de morts. Ainsi, ce virus continue de s’étendre sur tout les continents.

Au Mexique, le rapport dit qu’il y a eu 159 décès probablement causés par ce virus, mais seulement 7 morts avérés. Au Moyen-Orient, des mesures de surveillance ont été prises en Jordanie, alors que les autorités des Emirats arabes unis, d’Arabie Saoudite, de Bahreïn et du Qatar ont assuré qu’aucun cas n’a été recensé et ont détaillé des mesures de précaution.

Les autorités française ont fait état, mercredi, de deux cas fortement, suspectés en Ile-de-France, il s’agit d’un homme et d’une femme hospitalisés à l’Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) et la confirmation de ces deux cas est attendue sous 72 heures, selon l’AFP.

Au Maghreb, un communiqué de presse a été publié hier, par le ministère de la Santé, il a indiqué que « l’Algérie a mis en place un comité ad hoc, pour lutter contre cette épidémie, suivre l’évolution de cette maladie infectieuse au niveau international et proposer les mesures à prendre au niveau national en termes de surveillance et de prévention », et que « l’Algérie dispose des moyens nécessaires pour faire face a ce virus ». En ajoutant qu’ »au moment opportun, toutes les mesures nécessaires seront prises ». Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Etats-Unis occupent une place déterminante dans le développement de la maladie. Aussi, les autorités américaines ont expliqué que la découverte de cas de grippe porcine dans ce pays, chez les personnes n’ayant pas séjourné au Mexique, justifierait le passage à la phase 5 de l’alerte pandémique qui en compte six.

La crainte de l’Algérie que l’Espagne soit touchée par ce virus s’est affirmé. Ainsi, deux nouveaux cas de grippe porcine ont été confirmés en Espagne, sur des personnes ayant récemment voyagé au Mexique. Le gouvernement espagnol a élevé à 59, le nombre de cas suspects, contre 32, mardi soir. Ainsi, les passagers arrivant à Madrid, depuis Mexico étaient particulièrement surveillés à leur atterrissage. De leur côté, les voyagistes français ont décidé, durant la même journée, de suspendre tous les départs pour le Mexique en raison de l’épidémie de grippe porcine.

Kahina Hammani

Partager