L’Algérie passe à la phase 5

Partager

Selon le communiqué, les mesures d’hygiène prises sont celles qui correspondent le plus aux conditions sanitaires nationales, tout en notant l’absence de cas en Algérie.

D’après le ministère, l’objectif de ces mesures sanitaires consiste à  » limiter les menaces d’introduction du virus en Algérie et à essayer de détecter les premiers cas d’infection humaine dans le but de mettre en place les premières mesures « .

Le ministère ajoute que  » les mesures nécessaires ont déjà été mises en œuvre par les experts dans le domaine « . Celles-ci viennent s’ajouter aux mesures déjà en place.

Ces nouvelles mesures consistent à renforcer les mesures de surveillance avec déclenchement, si nécessaire, d’enquêtes épidémiologiques par les services concernés du ministère dans le but d’identifier la chaîne de transmission et de prendre les mesures de contrôle les plus adéquates comme les mesures de prophylaxie et d’isolement.

Aussi, le ministère de la Santé a prévu  » la prise en charge médicale de chaque cas, au niveau de la structure de santé de référence ».

Par ailleurs, tous les services de contrôle sanitaire aux frontières que ce soit dans les ports, aéroports ou sur les voies terrestres sont en alerte permanente pour identifier tout cas douteux et des prospectus d’information sont distribués aux passagers qui arrivent en Algérie ou qui quittent le pays.

Aussi, le communiqué indique que des quantités supplémentaires du traitement antiviral et des masques de protection ont été commandées. Le ministère adresse un appel à la direction des citoyens afin de respecter les règles d’hygiène, notamment le lavage régulier des mains avec du savon de préférence liquide. Sur un autre volet, l’ambassadeur d’Algérie au Mexique, Merzak Belhimer, a rassuré jeudi sur les ondes de la Radio internationale, les familles des ressortissants algériens résidant au Mexique en indiquant qu’“aucun Algérien n’est atteint par l’épidémie de grippe porcine « . Il a précisé en outre que la communauté algérienne dans toute l’Amérique centrale ne compte que 170 personnes.

« Les autorités mexicaines ont pris les mesures nécessaires pour faire face à cette pandémie unique » dira-t-il. « Nous travaillons, dans ce sens, au niveau de l’ambassade afin d’informer à tout moment de la propagation de cette maladie « , a-t-il indiqué.

Notons que l’Organisation mondiale de la santé a confirmé mercredi, dans un communiqué, l’existence de 148 cas de grippe porcine dans le monde dont 91 cas aux Etats-Unis, dont un mort, et 26 cas au Mexique, dont 7 mortels.

Aussi, des cas sont apparus en Autriche et en Allemagne ainsi qu’en Espagne qui ont été détectés par les laboratoires de l’OMS.

Hacène Merbouti

Partager