798 entreprises créées en 2008

Partager

La Direction de la PME/PMI et de l’artisanat de la wilaya de Bouira a recensé jusqu’à la fin de l’exercice écoulé, en l’occurrence l’année 2008, le chiffre de 5 898 entreprises tous secteurs confondus. Soit un taux de progression de l’ordre de 15,53 % en comparaison à l’année 2007. Ainsi, ce nouvel apport se chiffre par la création de pas moins de 798 nouvelles entreprises pour la seule année 2008. Selon ces mêmes sources, ces entreprises dans leur globalité ont permis de créer 98 392 postes d’emplois au profit de la tranche juvénile de la wilaya de Bouira.

C’est une contribution de ce secteur dans la lutte contre le chômage qui ne cesse de progresser au sein des différentes couches sociales en particulier dans les zones défavorisées en manque d’investissement et de création d’emplois.

Les secteurs les plus convoités pour la création des entreprises restent le secteur de l’habitat et des travaux publics où ont été recensés pas moins de 1 576 entités et où le faramineux plan de charge dont est propriétaire la wilaya de Bouira dans le domaine avec le démarrage de nombreux chantiers des différents programmes dont a bénéficié la wilaya (programme ordinaire, Hauts Plateaux ou présidentiel) n’est pas étranger à la ruée de ces entreprises à s’orienter vers ces domaines d’activité bien précis. Le domaine des activités commerciales suit de près avec 1 500 entreprises et les industries de transformation agroalimentaires ne sont pas loin puisque pas moins de 458 entreprises ont vu le jour dans ce secteur économique. Quant au secteur de production des agrégats et des matériaux de construction, il y a eu 48 créations au moment où le secteur des mines et des carrières ferme la marche du tableau.

Le secteur de l’artisanat n’est pas en reste puisque pour la même période, il a connu lui aussi une progression de l’ordre de 15,68 % avec de nouvelles créations de l’ordre de 248 entreprises qui s’ajoutent à celle qui existent déjà dont le chiffre est de 1 811 entités.

Selon les mêmes sources, ce secteur a réussi quand même à créer un peu plus de 4 000 emplois.

Farid Kaci

Partager