En effet, à l’instar de beaucoup d’organisations qui défendent la liberté de la presse, elle célèbre aujourd’hui la Journée mondiale pour la liberté de la presse qui coïncida avec le 3 mai de chaque année. Certes, ce n’est pas quelque chose de grandiose, il faut le dire que le pas est marqué. Pour cette journée, il est prévu une exposition de coupures de journaux, de caricatures journalistiques de différents horizons ainsi que les articles des correspondants locaux concernant les évènements dans la région notamment culturels. «Nous avons voulu rendre hommage à tous les journalistes assassinés et à ceux et celles qui avec leurs plumes luttent au quotidien pour que la presse informe les citoyens.
C’est symbolique, mais tout de même c’est un soutien indéfectible de notre association envers cette corporation qui a besoin d’encouragements», nous a déclaré en cette occasion un membre de l’association.
Pour une autre fois, le siège de Taneflit est devenu un point de chute pour ce public venu pour découvrir la lutte des journalistes en images et en écrits.
L’association a aussi programmé une journée avec les journalistes et les correspondants locaux de tout le versant sud de la wilaya. «A chaque fois que les journalistes ont besoin de nous pour défendre cette liberté arrachée parfois au péril de leur vie, nous sommes à leur côté», a conclu un autre interlocuteur. Une réception a été organisée au profit des journalistes et correspondants. «Au moins, cette association a pensé à nous», nous a déclaré un correspondant local. Et d’ajouter : «n’oubliez pas que nous travaillons dans des conditions des plus difficiles, mais nous ne sommes pas reconnus comme tels». Bonne fête à tous les journalistes du monde en général et aux journalistes algériens en particulier».
Amar Ouramdane