Une grande fête aux couleurs de l’authenticité

Partager

Le record de participants a été battu cette saison avec pas moins de 4 000 athlètes (petites et grandes catégories) dont 143 femmes, 6 non voyants, 2 coureurs âgés de (77 et 76 ans), l’un de Bouira et l’autre de Béjaïa, représentant 36 wilayas et 36 communes de Béjaïa, qui ont pris part, à ce semi-marathon organisé par l’AMCB (Athlétic Méditerranéen Club de Béjaïa) en partenariat avec l’APC de Béjaïa, l’APW, la DJS, le MJS, la ligue locale d’athlétisme ainsi qu’une multitude de sponsors qui ont donné une autre dimension à cet événement par leur assistance.

Les facteurs étaient aussi de la partie avec leur marche annuelle du 1er Mai où ils ont emprunté le même itinéraire et ce, sous les applaudissements du public.

Cette grande manifestation a été rehaussée par la présence de Hachemi Djiar, ministre de la Jeunesse et des Sports, le wali de Béjaïa, le P/APW, le P/APC, le DJS, les responsables de la fédération, les autorités militaires et plusieurs députés et sénateurs de la région, ce qui a donné un charme à cette course qui drainé un public nombreux tout au long du parcours malgré cette pluie, à la fin de la compétition.

Le départ fut donné à 9h sous un ciel couvert pour les 4 000 coureurs repartis en catégorie où chez les hommes, les Kenyans ont dominé les débats de bout en bout en arrachant 4 places sur les 5 premières avec en tête le maestro Jairus Chanchina qui a pris la tête depuis le début de la course, suivi de David Kissong et de Salomon Kiptoo alors que l’Algérien Brahim Chettah (Alger) a magistralement décroché la 4e place devant ces géants du marathon.

Chez les femmes, la talentueuse Kenza Dehmani (BBA) n’a pas trouvé de difficultés pour s’offrir la première place suivie de la Marocaine Samira Raif et de Abla Bendebah (Alger).

Chez les non voyants, Fatah Ikherbane (Béjaïa) a terminé la course en première position suivi de Rabah Hamim (Béjaïa) et de Achour Bouhenni.

Le coureur le plus âgé est Saâdi Hadadi (77 ans) et la coureuse la plus âgée est Dahia Bouhrour (57 ans) de Constantine. La remise des prix a été réduite aux seuls lauréats de la catégorie hommes pour cause du mauvais temps et de la pluie qui s’est abattue sur la région, ce qui a poussé les organisateurs à transférer la remise des récompenses au salon d’honneur de l’Opow dans une atmosphère très conviviale.

Z.H.

Partager