Organisée par M. le wali, Bouguera Ali, en collaboration avec le secteur de l’Education, des centaines de directeurs d’écoles primaires ont répondu à l’invitation du 1er responsable.
A neuf heures et demie et après avoir écouté l’hymne national, M. le wali a ouvert la séance par une brève allocution en disant : «Je demande aux citoyens bouiris un peu de patience, surtout en ce moment de grands travaux de réalisation des grands boulevards. Je demanderai aussi leur concours afin de rendre la ville de Bouira digne d’un chef-lieu de wilaya…».
Après cette brève allocution, la parole a été donnée au directeur de l’académie qui a déclaré l’engagement du secteur dans la participation de l’amélioration du cadre de vie du citoyen par le biais des écoles primaires qui sont un trait d’union entre la famille et l’Etat.
Avec son potentiel humain et matériel, l’école est bien placée pour faire passer effectivement le message aux familles.
Mme Chellah, directrice de l’habitat, a pu convaincre l’assistance par la parole et l’image, en montrant des photos de lotissement, d’habitats non achevés qui agressent l’esprit et même l’image d’une ville en voie de modernisation.
Le directeur du tourisme, de son côté, a informé l’assistance qu’un bureau d’étude a été engagé et qui a divisé la commune de Bouira en 06 circonscriptions principales et 02 circonscriptions secondaires.
Malheureusement, le constat est amer ; le citoyen refuse d’accompagner l’évolution de la ville : les ordures sont jetées à longueur de journée, 54 tonnes de déchets sortent quotidiennement de la commune de Bouira et pourtant la ville n’est pas propre…
M. Hadj M’Rabet Med, imam d’une mosquée, quant à lui, a exhorté l’assistance à plus de mobilisation et d’engagement en étayant ses paroles par des sourate du Coran et des hadiths du Prophète (Q.S.S.S.L.).
M. Hamzaoui, le doyen des journalistes de la wilaya, a, lui aussi, expliqué l’apport des mass medias dans la sensibilisation et la protection de l’environnement. M. Amara (DRAG) a lu aux présents le contenu d’une lettre envoyée aux foyers des Bouiris dans laquelle les autorités demandent aux citoyens d’accompagner ces nouveaux changements.
D’après lui, sur les 3 700 lots visités par les brigades chargées de la sensibilisation et le contrôle, il s’est avéré que le 1/3 (307 lots) sont des lotissements achevés et que les 2/3 sont soit inachevés (façade inachevée), ou simples carcasses sur terrains nus…). Le P/APC, M. Larbi, a pris la parole pour confirmer les chiffres avancés par le wali afin de rendre Bouira une wilaya moderne.
Enfin, le wali avait remercié l’assistance et donna rendez-vous pour le 5 Juillet pour l’inauguration de plusieurs infrastructures au niveau de toute la wilaya. La séance fut levée vers 14 h 30 mn.
K. Ladjal
