Une délégation de chefs d’entreprises françaises s’est rendue, hier, à Tizi-Ouzou pour évaluer les potentialités d’investissement de la wilaya conduite par le directeur de la mission économique et financière auprès de l’ambassade de France en Algérie. La délégation fut reçue par les services du wali avant de s’entretenir longuement avec des membres de l’exécutif de wilaya.
Composée de représentants des banques Société Générale et BNP Paribas, ainsi que de l’entreprise LU, la délégation a évoqué, avec ses homologues algériens, nombre de sujets inhérents au secteur de développement. Selon les informations en notre possession, les deux parties ont axé leurs débats sur le programme d’investissement et de développement inscrit par l’Etat dans la wilaya de Tizi-Ouzou.
Toujours selon nos sources, les partenaires français auraient largement débattu de ce programme, mais avec une nette préférence pour le secteur bancaire. D’ailleurs, à l’heure actuelle, les investisseurs français ne sont présents à Tizi qu’à travers l’ouverture de deux ou trois succursales de banques françaises, ce qui explique en partie, ces préférences.
Toujours est-il, ajoutent nos sources, les hôtes de Tizi-Ouzou ont démontré une franche disponibilité pour organiser périodiquement des rencontres similaires afin de mieux décortiquer les opportunités d’investissements en Kabylie. A se fier aux indiscrétions qui ont filtré de la rencontre, les Français s’intéressent désormais au secteur du tourisme. “Ce sont les conditions sécuritaires qui ont freiné cet élan…!” nous affirme-t-on. La délégation française, à quitté la ville des Genêts en fin de journée avec la promesse d’y revenir dans les meilleurs délais.
Ahmed. B
