Pour y remédier à cette carence et réparer un peu le préjudice, l’Etat et les autorités se devaient d’assurer au moins le transport au profit de tous les lycéens. Malheureusement, le ramassage scolaire n’est assuré qu’aux filles.
Quant aux garçons, ils se débrouillent comme ils peuvent et les retards ne leur sont pas étrangers, ce qui a des répercussions négatives sur leur rendement scolaire. N’oublions pas aussi de signaler l’aspect financier qui est une charge supplémentaire que certains ne peuvent pas supporter, d’ailleurs, certains élèves (les plus pauvres) font le trajet (aller-retour) à pied !
Pour justement plaider la cause de ces élèves, nous nous sommes rapprochés du maire de la localité qui dira : “Nous sommes conscients de la situation, seulement nous ne pouvons pas satisfaire tout le monde avec 3 minibus et un car de type 49 V8, surtout lorsqu’on a 16 villages à toucher.
Nos chauffeurs font des efforts pour au moins assurer le ramassage des filles, quant aux garçons, nous avons eu des promesses de bus mais pour le moment, ils doivent patienter”. Pour l’instant, les lycéens de cette localité sont lésés, les responsables concernés doivent à tout prix trouver des solutions pour mettre tout le monde au même pied d’égalité et offrir à tous les élèves les mêmes moyens et les mêmes outils. La meilleure solution aux lycéens de Souk El Tenine, c’est d’avoir un lycée dans leur commune mais là encore, c’est une autre histoire que nous ne manquerons pas de suivre.
Hocine Taïb
