C’est le printemps, les champs se sont habillés d’une verdure jamais connue ces dernières années, une multitude de variétés d’herbes ont réapparu pour donner la chance à la curiosité des sympathisants de la botanique.
La chance a souri pour une autre couche qui n’arrive pas à acquérir ses denrées vu leur cherté pour qu’elle puisse équilibrer son budget alimentaire.
En effet, le traditionnel plat “ahalouch”, ratatouille en français, qui généralise le plat des asperges “issekkim”, les ombellifères, les blettes “tividhest” et d’autres herbes comme “taghighacht”, constituent le principal menu de la majorité des tables.
Si cela représente un luxe pour quelques familles, les autres profitent de ces récoltes naturelles qui garnissent la cuisine moderne d’une odeur nostalgique !
Rencontré dans un champ, un habitant de Chorfa dira : “En cette période de l’année, on fait des sorties au quotidien vers les champs pour cueillir cette herbe, qui se prépare en ratatouille et par la suite se mélange à des œufs’’, il est à rappeler que cette variété est rare sur le marché et constitue un plat de luxe pour les riches, “De nos jours, une poignée d’asperges se vend à 150 DA, c’est vraiment onéreux”, ajoutera notre interlocuteur. A Takerboust, la ratatouille prend la place des légumes, les familles se dotent d’une variété de plantes rarement exploitée comme plats dans les villages avoisinants.
Ce plat se prépare uniquement à base de blettes et d’asperges dans les villages de Selloum, Ivahlal, Chorfa et sa périphérie. Sur le plan économique, ce don de la nature influence le marché en astreignant les commerçants à réduire les prix des légumes. “La fluidité du commerce a relativement diminué par rapport aux mois écoulés, les familles s’alimentent naturellement’’ dira un commerçant. Il est à rappeler que les esprits exaltés joignent les meilleurs moments en cette période printanière Dame nature prodigue de la faune et la flore afin que les gens démunis puissent se permettre une soupe ou un plat avec lequel il cassera la croûte.
Brahim B.
