Site icon La Dépêche de Kabylie

Une soirée française

“Politique Qualité” c’est le titre d’une pièce théâtrale qui a été jouée dans la soirée de jeudi dernier au centre culturel Malek Boughermouh d’Amizour pour célébrer la Fête internationale des travailleurs. Cette pièce est présentée par une troupe appelée “théâtre du grain” venue de Brest, une ville du nord-ouest de la France dans le département de Bretagne, dans le cadre d’un échange culturel avec la ville de Béjaïa.

Selon Lionel Gaffrès le metteur en scène et l’un des sortants de l’Institut international de théâtre à Paris, le titre “Politique Qualité” renvoie à un langage utilisé dans le monde de l’industrie par les patrons et les directeurs pour dire “faire le meilleur produit en moins de temps possible et le moins cher possible”. La pièce jouée par 10 femmes ouvrières qui ont travaillé 30 ans chez Jabil ex-Ericsson, ex-Alcatel.

Ces femmes ont subi des périodes très difficiles de souffrances et d’injustices de la part de leurs patrons. Viendra la délocalisation des entreprises à l’étranger parce que la main-d’œuvre y est moins chère. Les travailleurs restent dans leurs pays sans travail et continuent le combat avec la vie qui nécessite un job pour vivre. Les Français ont été surpris de l’accueil chaleureux des Kabyles selon leurs propres paroles et par la similitude des deux villes celle de Brest et de Béjaïa.

Atmane Mehdi

Quitter la version mobile