A cet effet, Bouteflika s’est engagé à «revoir les dispositions juridiques qui régissent la profession» en interpellant le gouvernement et les parties concernées afin de procéder à un examen approfondi vis-à-vis de la profession.
Ainsi, Ouyahia a appelé “à la dotation de la presse en outils d’épanouissement et d’émergence afin de lui consentir davantage d’acquis et de professionnalisme dans le but d’informer loyalement et objectivement le citoyen».
Dans ce sens, le Premier ministre a articulé son message en soulignant «les efforts qui ont été fournis par l’état afin d’appuyer et de promouvoir le secteur de l’information et de la presse lors des dernières années» tout en indiquant que cette démarche «a été favorisée par un climat marqué par la flexibilité, la liberté d’initiative et le professionnalisme».
Aussi, Ahmed Ouyahia a réitéré la position du RND, vis-à-vis de la profession en appelant à «un soutien public à la presse écrite conformément aux lois régissant le métier de journaliste ainsi que les règles établissant les modalités de formation et de financement».
Cependant, il dira «le RND œuvre à inciter les relations entre la presse nationale et son environnement, dont les pouvoirs publics, dans une ambiance de quiétude et de clarté en y agrégeant toutes les parties concernées».
Il indiqué également dans son message que «la divergence d’opinion est une chose ordinaire qui accompagne l’information plurielle adoptée définitivement par le pays, comme un des piliers indispensables dans ses changements démocratiques».
Néanmoins, le Premier ministre a été clair «il est inadmissible que cette diversité soit exploitée à des fins de matraquage d’information, d’imputation et de diffamation».
Ahmed Ouyahia a souligné «le rôle important que joue la presse» en indiquant que «c’est un acquis important pour la société surtout pour ses jeunes compétences consacrant ainsi le mérite de l’université algérienne» tout en souhaitant de voir la presse algérienne dynamique, forte, unie et loyale».
Rappelons aussi, que lors d’une déclaration, le secrétaire d’état auprès du Premier ministre chargé de la Communication, Azzedine Mihoubi, a affirmé «qu’une carte nationale professionnelle pour les journalistes est en phase de préparation par le gouvernement».
Et par la même occasion il dira «nous comptons particulièrement sur cette mesure afin d’écarter tous ceux qui s’attribuent faussement le statut de journaliste et qui, en fait, ne font que nuire à la profession».
Hacène Merbouti
