Les jérémiades de cet usager du CCP se fait entendre partout et invariablement le même problème revient au cours des discussions : “Pas de chèque postaux !”.
“Cela relève du mépris que de laisser des milliers de clients dans l’impasse, alors qu’un minimum de décence recommande, à défaut d’offrir une prestation de service, d’en expliquer au moins les dysfonctionnements éventuels”, tonne un citoyen de Timzeghra. Au niveau de la poste de la ville, un préposé au guichet visiblement embarrassé par notre question au sujet de la non-disponibilité des chèques postaux, et comme pour couper court à toute discussion, nous a aimablement priés de nous “adresser au centre des chèques postaux d’Alger, seul habilité à répondre”.
“Heureusement que j’ai eu le réflexe de garder quelques chèques en réserve, mais la pénurie sera là tôt ou tard si Algérie Poste ne venait pas à solutionner le problème”, s’inquiète un autre usager du CCP.
Pour ceux qui disposent d’un autre moyen de paiement comme la carte magnétique, le problème se pose avec moins d’acuité mais ils redoutent les lendemains incertains, d’autant plus, nous confie-t-on, que la validité de ces cartes magnétiques arrive à échéance le moins de juin 2009. “La carte, c’est bien, encore faut-il pouvoir s’en servir au besoin, car les distributeurs automatiques sont le plus clair du temps en dérangements, cela en plus du fait que le montant du retrait est plafonné à 20 000 DA, ce qui est très contraignant”, estime Madjid, habitant le centre-ville.
N. Maouche
